Rivière-du-Loup: une ville où l'eau coule
Par Aminka Belvitt, Elaine Chow et Brent Wiancko
Le Parc des Chutes est une attraction majeure à Rivière-du-Loup. Des chasseurs et des pêcheurs amérindiens ont habité dans la région de Rivière-du-Loup il y a environ 4 000 ans. Au cours du XIXe siècle, l’énergie hydraulique de Rivière-du-Loup a été utilisée pour faire fonctionner des moulins et des industries.
En 1905, George Ouimet a réalisé la construction de la centrale électrique. Rivière-du-Loup est l’une des premières villes du Bas-Saint-Laurent à produire de l’électricité à partir des chutes. La centrale et le parc ont été rénovés en 1995-1996.
La chute d'eau est de 33 mètres de haut et offre une belle vue. Il y a des sédiments de roche datant de milliers d'années qui se sont transformés au fil du temps. Le parc a deux ponts qui permettent aux visiteurs d’admirer les deux facettes du parc.
Le pont situé au-dessus des chutes permet aux visiteurs d’avoir une vue à vol d’oiseau alors que l’autre pont permet d’admirer le parc à partir du sol. Les sentiers pédestres sont conçus pour que les visiteurs puissent découvrir les écosystèmes du parc tout en demeurant près de la ville. Le Parc des Chutes constitue la maison de plusieurs espèces d’animaux et de plantes.
Généralement, le Parc des Chutes est plus occupé en avril, en mai et pendant l’été. C’est un endroit pour découvrir et apprécier la magnifique nature du parc. C’est un endroit idéal pour les amateurs de photographies, de pique-niques, de grands espaces et de promenades. Le Parc des Chutes est un bel endroit de Rivière-du-Loup et c’est certain que tout le monde va l’apprécier.
1 commentaires