X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup: une ville où l'eau coule

durée 30 juin 2008 | 00h00
  • Par Aminka Belvitt, Elaine Chow et Brent Wiancko

    Le Parc des Chutes est une attraction majeure à Rivière-du-Loup. Des chasseurs et des pêcheurs amérindiens ont habité dans la région de Rivière-du-Loup il y a environ 4 000 ans. Au cours du XIXe siècle, l’énergie hydraulique de Rivière-du-Loup a été utilisée pour faire fonctionner des moulins et des industries.

    En 1905, George Ouimet a réalisé la construction de la centrale électrique. Rivière-du-Loup est l’une des premières villes du Bas-Saint-Laurent à produire de l’électricité à partir des chutes. La centrale et le parc ont été rénovés en 1995-1996.

    La chute d'eau est de 33 mètres de haut et offre une belle vue. Il y a des sédiments de roche datant de milliers d'années qui se sont transformés au fil du temps. Le parc a deux ponts qui permettent aux visiteurs d’admirer les deux facettes du parc.

    Le pont situé au-dessus des chutes permet aux visiteurs d’avoir une vue à vol d’oiseau alors que l’autre pont permet d’admirer le parc à partir du sol. Les sentiers pédestres sont conçus pour que les visiteurs puissent découvrir les écosystèmes du parc tout en demeurant près de la ville. Le Parc des Chutes constitue la maison de plusieurs espèces d’animaux et de plantes.

    Généralement, le Parc des Chutes est plus occupé en avril, en mai et pendant l’été. C’est un endroit pour découvrir et apprécier la magnifique nature du parc. C’est un endroit idéal pour les amateurs de photographies, de pique-niques, de grands espaces et de promenades. Le Parc des Chutes est un bel endroit de Rivière-du-Loup et c’est certain que tout le monde va l’apprécier.

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Packington
      temps Il y a 16 ans
      Malheureux que le milieu, la communauté n'ait pu garder ce joyau qu'est devenu en ce temps, la centrale hydroélectrique de Rivière du Loup. Par ses revenus, au lieu de profiter à des intérêts étrangers, la population recevrait des redevances peut être suffisantes pour en faire une des villes du Québec avec un des taux de taxation le plus bas. Allez demander à la Ville de Coaticook ce qu'elle a réussi avec le centrale opérant sur la rivière passant au centre de la Ville et vous allez regretter que notre pouvoir électrique ne nous appartienne pas. Pourquoi faut-il que nos producteurs d'électricité de la rivière du Loup soient tous des intérêts privés, la dernière venue étant la transformation de l'ex-Mohawk en centrale électrique aussi?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 12h06

    Un coup de massue pour le transport collectif au Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra vraisemblablement trouver une nouvelle façon de financer le projet de transport collectif qu’il travaille à développer depuis plusieurs années sur le territoire. Le gouvernement a récemment refusé la demande des élus régionaux de majorer la taxe sur le carburant vendu de 0,02 $ le ...

    21 septembre 2024 | 14h32

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence mensuelle et assemblée générale annuelle

    Pour la reprise de ses conférences mensuelles de la nouvelle saison 2024-2025, la Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Sylvie Saint-Arneault, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup depuis 2018. «Une brève histoire du Cercle des fermières au Québec et plus particulièrement à Rivière-du-Loup» sera le sujet de sa présentation ...

    19 septembre 2024 | 6h46

    Rivière-du-Loup Mitsubishi collecte des denrées alimentaires et des dons pour aider la communauté locale

    L’insécurité alimentaire ne cesse de s’accroître dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. En vue d’apporter leur aide, Rivière-du-Loup Mitsubishi et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) s’associent à Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires de la communauté dans le cadre de la campagne «En route pour ...