Zéro de conduite : Allo (à l’eau) la météo?
La chronique a traité de ce sujet il y a moins de trois semaines. Le Québec comptait alors 7 noyades. Il en compte en date de ce lundi pas moins de 14. C’est plus que le total des noyades de la saison estivale de l’année dernière. Et ce chiffre ne tient pas compte de tous les incidents (collision, chavirement, etc.) où heureusement l’issue ne s’est pas scellée par une noyade. Et dire que la météo est exécrable, il pleut tout le temps, les cours d’eau ne sont pas encore pris d’assaut par les plaisanciers.
Par contre, le Conseil québécois du nautisme (CQN) n’a recensé aucune noyade pour exposition prolongée à la pluie, c’est au moins ça. Je connais des vacanciers qui font du vaudou avec MétéoMédia, toujours exécrable dans ses prévisions que ne l’est dame Nature elle-même.
Quelques données pas encore officielles fournies par le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada sur les 14 noyades de cette année : 85 % des victimes sont des hommes dont l’âge moyen est de 49 ans. 69% des noyades sont le résultat tragique d’un chavirement. Les décès surviennent majoritairement en lacs et rivières à raison de 83 % contre 13 % pour le fleuve. Et toutes ces noyades impliquent une embarcation de moins de 6 mètres. Le chiffre le plus triste dans ces statistiques (outre le nombre de victimes) est que 50 % des victimes ne portaient pas leur vêtement de flottaison. Une veste de sauvetage, c’est comme porter sa ceinture en auto, dès qu’on met le pied dans le bateau, hop on l’enfile. Votre vie pourrait en dépendre. Alors pour ceux qui nous quittent pour les vacances, soyez prudents et revenez nous reposés, bon été.
RÉCOLTE
L’été est à peine là et déjà la saison des récoltes s’amorce. La Sûreté du Québec du poste de la MRC de Témiscouata a procédé à une première saisie de plants de cannabis à découvert. Les policiers ont trouvé 63 plants de cannabis dans un boisé à proximité de la route 185 à Dégelis. Il n’y a aucune arrestation et l’enquête est toujours en cours. Vous avez un voisin amateur de Bob Marley, cheveux longs, mal rasé, le regard louche (hé, c’est moi ça!) qui répète sans cesse : « mais pourquoi, pourquoi? Ils étaient encore si petits » et qui vous emprunte des poches de thé pour les rouler en cigarettes, téléphonez donc à la SQ. PS : La camomille-menthe en cigarette, pas fameux, froid dans le gosier et haut-le-cœur. Une histoire de pêche avec le carton de tabac oublié à la maison et un pêcheur qui s’obstine à fumer, je vous raconterai ça un jour.
BOMBE!
Dimanche, la centrale 911 a reçu vers 13 h 35 un appel annonçant qu’il y avait une bombe au magasin Wal-Mart de Rivière-du-Loup. Évidemment, c’était un canular, il n’y avait pas de bombe. Pour s’en assurer, les services d’urgence y ont été dépêchés (incendie, ambulance, police). Le magasin a dû être évacué un peu moins de deux heures et dès 15 h 15, la clientèle pouvait de nouveau y effectuer des achats.
PERDU
Toujours ce dimanche, vers 22 h 40, un père et son fils, tous deux résidents de Rivière-du-Loup ont été portés disparu. Partis dans la région de Saint-Elzéar pour une sortie de pêche, ils manquaient à l’appel. C’est qu’au moment du retour, les deux pêcheurs se sont trompés de chemin dans les bois et se sont égarés. Ce sont les policiers de la Sûreté du Québec qui les ont retrouvés lundi tôt en matinée, vers 4 h. Les deux hommes sont en bonne santé.
CANOT
À Rivière-du-Loup, dans la nuit du lundi 16 juin au mardi 17 juin, un ou des individus ont volé un canot en aluminium sur le chemin Lebel. Le canot est de marque Sportspal, de couleur grise et fait 12 pieds de long. Toute personne ayant été témoin ou possédant des informations concernant ce vol peut communiquer avec le service de police de Rivière-du-Loup au 862-6303.
Commentaires