X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Zéro de conduite : dernière avant les vacances

durée 20 août 2008 | 00h00
  • Petite chronique cette semaine puisque je suis, à l’heure où vous lisez ces lignes, en vacances. Les pieds dans l’eau… à la plage ou dans la bouette. Merci dame Nature, j’attends encore l’été. Bref, ne reculant devant rien, Zéro de conduite, comme ses zéros, ne prend pas de relâche.

    Débutons cette semaine avec un accident assez spectaculaire merci. Un automobiliste a perdu le contrôle de sa minifourgonnette le lundi 11 août. Circulant sur la route 132 en direction est, il s’est endormi au volant. En bas de la côte Pointe à la loupe, face au 761, Route 132 à L’Isle-Verte, il a heurté un ponceau. Heureusement, plutôt que de s’empaler dessus, la voiture a littéralement été projetée et a terminé sa course en fauchant un poteau d’Hydro-Québec. Si la minifourgonnette s’était empalée, les policiers ne cachent pas que l’issue aurait probablement été mortelle.

    Les services d’urgence arrivés rapidement sur les lieux de l’accident ont toutefois dû attendre l'arrivée qu'une équipe de techniciens d’Hydro-Québec de St-Antonin soit présente avant de pouvoir agir. Vous vous dites qu’il suffit de simplement couper le courant, mais non, chez Hydro-Québec, la bureaucratie, c’est tout un art. On téléphone pour demander à ce que le courant soit coupé… on attend… on attend… On rappelle, et puis… on attend… on attend. Pendant ce temps, les victimes sont toujours dans la minifourgonnette. À l’arrivée des techniciens de la société d’État, les services d’urgence ont finalement pu agir. En fait, il n’y avait déjà plus de courant puisqu’un dispositif prévu à cet effet coupe automatiquement le courant dans ce type d’incident.

    Chez Hydro-québec, il semble qu’ils sont plus rapides à demander des hausses de tarif qu’à répondre aux urgences de la SQ. Heureusement, le conducteur et son passager n’ont pas été blessés. Imaginez s’ils avaient souffert d’une hémorragie ou d’une fracture ouverte.

    VITESSE
    À Saint-Jean-de-Dieu, entre le 15 et le 18 août, les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté deux mongols au volant. Mes excuses à la population de la Mongolie qui n’a absolument rien à voir avec ces deux zéros de conduite. Le premier circulait à Saint-Jean-de-Dieu à 145 km/h sur la route 293. Wow! Il roulait tellement vite que sa matière grise n’arrivait pas à suivre. Son permis aussi ne suivra plus. Le deuxième, quelques jours plus tard, a été intercepté à 100 km/h carrément dans le village de Saint-Jean-de-Dieu. Quand l’imbécillité n’a d’égale que le RPM. Bravo aux policiers qui ont retiré deux personnes qui n’ont plus rien à faire sur nos routes. Un enfant, une mère, une famille entière aurait pu être fauchée par ces zéros.

    TÊTE DURE
    Le mercredi 13 août, les policiers de la SQ du poste de la MRC de Témiscouata ont procédé à l’arrestation d’un homme de 28 ans de Rivière-Bleue pour conduite alors qu’il était frappé d’une interdiction de conduire. Que voulez-vous, y en a qui ont la tête dure.

    COUVERTURE
    Une plainte pour vol a été déposée contre un client d’un motel de Rivière-du-Loup. Malgré le fait que la personne, originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ait été identifiée, elle a refusé de payer son dû. « Jamais sans ma couverte ». Franchement, voler une couverture… Trop mangé de mollusques toxiques?

    ACCIDENT
    La semaine dernière, un accident a fait un blessé mineur à Rivière-du-Loup. L’événement s’est produit dans la Côte-Saint-Jacques et a impliqué trois véhicules. Un automobiliste a sauté sur les freins afin d’éviter une voiture qui tournait, les deux autres qui suivaient n’ont pas pu s’arrêter à temps. Quand on suit de trop proche… Heureusement, que de la tôle froissée.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 août 2024 | 9h30

    Une famille de cinq générations à Rivière-du-Loup

    Lors de la fête de 90 ans du Louperivois Julien Deschênes le 15 juin, les membres de sa famille en ont profité pour souligner leur cinquième génération. La petite Ellie-Rose, née le 17 avril, marque cette belle étape dans la filiation Deschênes. Sur la photo : Francine Deschênes (65 ans), Julien Deschênes (90 ans), Ellie-Rose Cloutier-Audet (2 ...

    18 août 2024 | 6h02

    Deux centres de jour pour du répit dans les Basques

    Les personnes proches aidantes apprécient le répit que procure les deux centres de jour du Centre d’aide aux proches aidants des Basques, qui offre de la stimulation physique, cognitive et /ou de divertissement social pour les aînés. La nouvelle saison débute et il reste des places de disponibles aux centres de jour. L’offre des centres de jour ...

    13 août 2024 | 6h00

    Le CAB remercie Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna

    L'équipe du Centre d'action bénévole des Seigneuries (CAB) souligne la retraite de Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna comme traiteur dans le service de Popote roulante. Elle a assuré la production de bons repas pendant 18 ans, ce qui est remarquable. Elle a notamment cuisiné pour les communautés de Saint-Épiphane, de Cacouna et de ...