Zéro de conduite : Oui allô?
Terminé! Terminé le télémarketing sur l’heure du souper. Depuis ce mardi, vous avez la possibilité de vous inscrire à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclue (LNNTE). Pour s’inscrire, il faut passer soit par Internet à l’adresse suivante : www.lnnte-dncl.gc.ca ou par téléphone en composant le 1 866 580-3625.
Vous devrez aussi renouveler cette inscription tous les trois ans. En plus des appels de télémarketing, les messages enregistrés ou préenregistrés seront interdits tout comme l’utilisation de composeurs-messagers automatiques (un petit appareil qui compose automatiquement des listes de numéros et dès qu’on répond nous balance dans les oreilles un message préenregistré).
Seulement, il y a une liste d’exemptions. C’est-à-dire qu’une partie des « achalants » pourront toujours vous appeler. Il s’agit des organisations caritatives désirant solliciter des dons, des journaux ou magazines offrant des abonnements, des partis politiques et leurs candidats et des entreprises avec lesquelles vous avez eu des relations commerciales dans les derniers 18 mois. Dans ce dernier cas, attendez-vous à recevoir encore, et encore, et encore des appels de votre fournisseur de téléphonie et de votre institution bancaire. Je connais une banque qui aime bien téléphoner sur l’heure du souper ou juste quand je viens d’endormir le petit dernier qui ne fait pas ses nuits, pour m’offrir des assurances, des prêts, de nouveaux services censés me rendre moins pauvre. Toujours la même rengaine, quelqu’un d’outre-mer, pour qui le français est sa quatrième langue et qui essaie de me convaincre du bien fondé de m’endetter un peu plus. Plus capable. Mais bon, maintenant qu’ils ont le feu vert…
Les entreprises récalcitrantes pourraient se voir remettre une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 $ et de 500 $ pour les individus. Concernant les appels que je considère comme du « spam » téléphonique, l’équivalent de nos pourriels « Congratulations! You have just won a free cruise to the Caribbean! Touch any number to clame your prize… », ça ne changera hélas pas grand-chose, puisque ces compagnies fonctionnent à partir de pays où ils sont bien au chaud à l’abri de notre CRTC.
GALERIE
Le vendredi 26 septembre à Saint-Épiphane, les policiers de la Sûreté du Québec reçoivent l’appel d’un citoyen qui est témoin d’une conduite dangereuse et erratique. Le conducteur « s’énervait » sur la rue. Il a perdu le contrôle de sa voiture qui est venu heurter la galerie d’une résidence située sur la rue Gagnon. Malgré la présence de plusieurs témoins, les deux occupants du véhicule se sauvent pour se réfugier dans une maison à proximité de l’incident. Évidemment, les policiers les ont rapidement retrouvés. Que faisait le conducteur fautif? Un petit dodo, la conscience tranquille dans un lit de la maison. Il a été conduit au poste où les policiers ont découvert qu’il s’agissait d’un récidiviste placé en interdiction de conduire. Au moment de son arrestation, il dépassait de près du triple (!) la limite permise d'alcool dans le sang.
PRINCESSE
Le Cinéma Princesse de Rivière-du-Loup, situé sur la rue Lafontaine, a reçu de la visite rare en fin de semaine. Dans la nuit de samedi à dimanche, un ou des individus s’y sont introduits par effraction et y ont dérobé un montant d’argent supérieur à 2 000 $. Un pop-corn avec ça? Le dossier est toujours sous enquête.
ÉVACUATION
Le lundi 29 septembre, la Brigade incendie de Cabano a organisé une pratique d’évacuation au Manoir de l’érable argenté de Cabano, une résidence pour personnes âgées. Le chef pompier Gérald Dubé leur a aussi expliqué la procédure à suivre en cas d’incendie.
CAMIONNETTE
Jeudi dernier à Dégelis, un vol de camionnette a été commis. Il s’agit d’un Dodge Ram 3500 bleu foncé , année 2005 et immatriculé au Connecticut. Un gros « pick-up », le modèle avec roues doubles à l’arrière. Si vous détenez de l’information concernant ce vol, vous pouvez communiquer avec la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Témiscouata.
CANNABIS
Vendredi dernier, les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à une importante saisie de plants de cannabis. Ils ont trouvé et détruit 124 plants de cannabis à Squatec. Pour l’instant, il n’y a eu aucune arrestation, mais l’enquête suit son cours.
Commentaires