Zéro de conduite : ammoniac, prestone et chlore, bon appétit
La drogue, voilà un sujet qui touche de nombreuses familles. La prolifération et l’accessibilité du cannabis fait en sorte que de nombreux jeunes n’hésitent plus à en consommer. Bien évidemment, il y a une part de pression sociale, si « les autres le font, fais-le donc! ». À mon époque, pas encore si lointaine, le cannabis québécois était relativement faible en THC.
Nous avions autant de chance de nous étourdir en nous roulant un joint de persil que de cannabis. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. La culture du cannabis a énormément évoluée et son taux de THC a littéralement explosé. Les adolescents ont donc un plus grand accès à cette drogue qui est par le fait même plus forte. Seulement, nombreux de ces jeunes passent maintenant à l’étape suivante, les drogues chimiques. Un peu de la même façon que lorsque adolescents ou jeunes adultes, après nous être habitués à la bière, nous nous sommes risqués à essayer le vin ou les alcools forts.Au sein de cette chronique, le mot amphétamine revient maintenant chaque semaine.
Une infirmière et jeune mère de famille, Marie-Christine Thibault, a donc décidé de ne pas rester les bras croisés et a demandé la collaboration de la Dre Johanne Roy et du policier de la Sûreté du Québec de la SQ de Témiscouata Mathieu Caron, afin de mettre sur pied une conférence de prévention en toxicomanie. Mme Thibault a constaté que de plus en plus d’ados et de jeunes adultes sont maintenant aux prises avec des psychoses toxiques, des intoxications aux amphétamines.
Des problèmes de dépression sont directement liés à cette consommation qui, malheureusement se terminent souvent en maladies mentales et en tentatives de suicide.
Alors, je m’adresse aux consommateurs d’amphétamines. Vous trouvez ça « cool », « chill » de prendre une petite pilule à 10 $, qui est dix fois plus puissante que la cocaïne? Elle est plus forte parce que cette petite pilule que vous « gobez » est composée d’ammoniac, de prestone, de chlore à piscine ou d’eau de javel. Chouettes ingrédients non? Vous ne mettriez même pas ça dans votre réservoir d’essence… Vous devez comprendre que 90 % des utilisateurs de cette cochonnerie ont développé une dépendance dès la première consommation, sans parler des effets négatifs directs sur le muscle cardiaque et le cerveau.
C’est donc devant 375 étudiants de la Polyvalente de Dégelis que Mme Thibault, la Dre Roy et l’agent Caron ont lancé leur premier cri d’alarme. Et pourquoi Dégelis? Parce que selon Mme Thibault, Dégelis est malheureusement l’une des municipalités présentant le plus haut taux de criminalité concernant ce type de problématique. Bravo pour cette heureuse initiative.
VOL
Deux individus ont commis un vol dans un véhicule situé dans un stationnement de Notre-Dame-du-Lac. Ils ont volé un ordinateur portable, un GPS, un téléphone cellulaire et un appareil photo numérique. Ils ont été arrêtés et l’un d’entre eux a déjà comparu au palais de justice de Rivière-du-Loup.
ORIGNAL
Un orignal a eu la brillante idée de traverser la route 295 jeudi soir dernier à Dégelis. Malheureusement, un véhicule n’a pu l’éviter. L’accident a fait trois blessés mineurs.
VITESSE
À Saint-Simon, le 4 octobre dernier, la Sûreté du Québec a procédé à l’interception d’un chauffard fonçant en trombe dans le village au volant de sa rutilante Pontiac. Les policiers l’ont surpris alors qu’il circulait à 118 km/h sur la rue Principale où la vitesse est limitée à 50 km/h. Il est reparti son petit malheur en poche, c’est-à-dire avec une amende de 1 075 $ et 14 points de démérite. Voilà une interception qui fera plaisir à la municipalité. Il y a quelques semaines, le conseil municipal a demandé à la Sûreté du Québec de garder un œil sur la rue Principale relativement à certains cas de vitesse excessive.
IMPACT
Le Service de police de Rivière-du-Loup s’associe à ceux de Québec, Lévis, Thetford Mines, Saint-Georges-de-Beauce, Sainte-Marie de Beauce et à la Sûreté du Québec pour lancer l’Opération Impact qui se tiendra du 10 au 13 octobre. Le long congé de l’Action de grâce signifie que davantage d’automobilistes prendront la route.
Une étroite surveillance policière sera exercée dans le but de diminuer le nombre d’accidents et de victimes de la route. Les opérations qui seront menées de façon intensive porteront sur la conduite avec les facultés affaiblies (drogues et alcool) et la vitesse excessive. Les policiers s’assureront aussi que les conducteurs et passagers portent leur ceinture de sécurité. Soyez donc prudents sur les routes. Chaque année, les autorités enregistrent de nombreux cas d’accidents graves sur les routes du Québec.
2 commentaires