Zéro de conduite : Hibernation ou élection?
Je ne sais pas si ce sont les élections, qui étaient sans aucun doute les moins palpitantes des 10 dernières années (exception faite de la dernière semaine) ou alors l’effervescence soulevée par le questionnement de la Ville de Rivière-du-Loup concernant la desserte policière de la municipalité, toujours est-il que l’activité criminelle semble ralentir depuis quelque temps. Pas question de s’en plaindre, les Zéros sont partis hiberner, pour notre plus grand plaisir. Sont-ils tous en hibernation? Évidemment non.
D’ailleurs en fin de semaine, le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup tenait, conjointement avec de nombreux corps policiers, son Opération Impact. Rappelons que l’opération visait à contrer et à sensibiliser les conducteurs à la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et la drogue et aussi à la vitesse excessive, au port de la ceinture et au cellulaire au volant.
Lors du weekend, les policiers de Rivière-du-Loup ont effectué deux barrages concernant l’alcool au volant et près de 300 conducteurs ont été interpellés. Heurseusement, aucun ne présentait des signes de facultés affaiblies, bravo. Les policiers ont aussi effectué deux barrages concernant le port de la ceinture de sécurité. Un total de 400 véhicules y ont défilé et les policiers ont émis 7 constats d’infractions à des conducteurs qui ne portaient pas la ceinture.
Les policiers ont aussi effectué de nombreuses opérations radar et ils ont émis sept constats. De ce nombre, deux ont été émis pour grand excès de vitesse. Un fou, y a pas d’autres mots, roulait à 102 km/h dans une zone de 30 km/h. Ça, c’est criminel… et stupide. Il s’est vu remettre une amende de 1 125 $ et 14 points d’inaptitude. Le deuxième circulait aussi à 149 km/h dans une zone de 90 km/h, il a donc reçu un constat de 718 $ et 10 points d’inaptitude.
Concernant le cellulaire au volant, aucune infraction n’a été constatée. Normal, mon patron n’était pas en ville ce weekend.
CRAMPE EN MASSE
Le mercredi 8 octobre, un camion de livraison s’est trouvé dans une bien « drôle » de position sur la route 132, à proximité de la bretelle d’accès de l’autoroute 20 à Cacouna. Le conducteur désirait effectuer un demi-tour. Seulement voilà, l’espace disponible sur l’accotement était trop étroit pour permettre la manœuvre. L’ajout de terre lors de récents travaux donnait l’impression que l’espace était suffisant. Le conducteur a donc entrepris d’y reculer. Mauvaise idée. « J’ai dit crampe, pas cale!!! ». Bref, l’arrière du camion s’est retrouvé dans le fossé.
DROGUES
Le vendredi 10 octobre, les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à une saisie de drogues et de cigarettes de contrebande au 101, rue Raudot, à Saint-Cyprien. Ils y ont trouvé une quantité non négligeable de haschisch, de cannabis et des cigarettes de contrebande. Les policiers ont aussi pu compter sur la présence du maître-chien. L’enquête est toujours en cours et il reste un individu à rencontrer.
BOIS DE CHAUFFAGE
En cette période de l’année où le bois de chauffage est à l’honneur, soyez prudents. Les haches, crochets et scies mécaniques sont des instruments dangereux et doivent impérativement être tenus hors de la portée des enfants. Lorsque vous les utilisez, il faut prendre garde aux tout-petits qui peuvent se tenir tout juste derrière vous. D’ailleurs, samedi dernier à Saint-Elzéar, lors de la rentrée du bois de chauffage, un conducteur de VTT a accidentellement reculé sur un jeune qui se trouvait dans une cour privée.
CANNABIS
Dimanche dernier, à Cabano, les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’arrestation d’un individu de 20 ans, originaire de Saint-Elzéar, avec 105 grammes de cannabis, alors qu’il se trouvait sur la rue Commercial. « Du cannabis, sérieux? Je pensais que c’était du persil! J’comprends pourquoi ma sauce « spagate » pogne autant ».
Commentaires