Zéro de conduite : Une histoire de « CHiPs », mais sans croustilles
La Sûreté du Québec du poste de la MRC de Rivière-du-Loup a dévoilé le bilan de ses opérations « Turbo » et « Principale ». Dans le cas de l’opération Turbo, les policiers ont ciblé leur intervention sur des véhicules équipés de silencieux modifiés, de vitres teintées ou ayant subi d’autres types de modification mécanique.
Du 24 juin au 24 septembre, les policiers ont effectué 129 heures de patrouille pour l’opération. Ils ont émis un total de 103 constats d’infraction. Parallèlement, la SQ a tenu la deuxième présentation de l’opération « Principale ».
Entre le 1er juin et le 15 juillet, les motards de la SQ ont patrouillé les rues principales des différentes municipalités de la région. Ils ont effectué 62 opérations radars pour un total de 81 heures. Ainsi, 117 constats d’infractions, dont 79 pour vitesse excessive, ont été émis. Cette opération est inspirée de ce que les policiers de la SQ du poste de la MRC de Rivière-du-Loup ont vu lors de leur voyage d’échange en Belgique chez la « Politie » nationale belge.
« Nous avions observé qu’en Belgique, les policiers motards sont beaucoup plus présents et d’une grande efficacité. Nous avons adapté cette façon de faire à notre réalité et les chiffres sont un bon exemple du succès rencontré par l’opération », a déclaré le directeur du poste de la SQ à Rivière-du-Loup, Michel Tardif. Puis je dois avouer que je trouve ça « cool », un policier à moto. Ça doit être l’influence de la série policière « CHiPs », diffusée à la fin des années 70 et mettant en vedette Erik Estrada et Larry Wilcox. Je sais, je ne suis plus tout jeune. Passons maintenant au reste de la chronique, comme vous le verrez, c’est une grosse semaine.
IVROGNE
Voici un fait divers mettant en scène un ivrogne dépourvu de sens moral qui a été arrêté vendredi dernier vers 15 h 15 sur l’autoroute 20, à la hauteur de Saint-Alexandre. L’homme de 61 ans, un récidiviste en plus, a été intercepté alors qu’il conduisait avec les facultés affaiblies, plus du double de la limite permise par la loi. Pire encore, au moment de l’arrestation, il avait toujours son 26 onces de St-Rémy, du brandy, à la main! Je tiens à remercier la personne qui le suivait sur l’autoroute et qui, en constatant la conduite erratique de notre chauffard, n’a pas hésité à communiquer avec les policiers. Un accident a pu être évité, où des personnes innocentes auraient pu faire les frais de cet… inconscient (et je suis poli!).
MAISON
Le vendredi 17 octobre, vers 17 h 30 sur le chemin des Pionniers à Saint-Arsène, une policière qui effectue une opération radar aperçoit un véhicule doublant, sur une ligne double, un autre véhicule. Le conducteur accélère histoire de semer la policière. Malheureusement, il perd le contrôle de son véhicule et heurte une maison. L’individu, un jeune homme de 17 ans, demeurera incarcéré dans son véhicule. Il fait maintenant face à une kyrielle d’accusations.
ENDORMI
À Rivière-du-Loup, dans le nuit de vendredi à samedi, vers 3 h, sur la rue Saint-Joseph, des résidents ont été réveillés par un bruit de moteur tournant à un régime excessif. Les policiers, arrivés sur place, ont aperçu, à l'intérieur de la voiture, un individu endormi. Les policiers ont frappé sur la vitre du véhicule, sans que le conducteur ne se réveille. Ils ont alors fait volé la vitre en éclats et ce n'est qu'à ce moment, que l'individu, lourdement intoxiqué par l'alcool, a ouvert les yeux. « M'as te prendre deux toasts et un café, mon chum ».
PAS DE FEU
Au feu? Non pas vraiment. Vendredi dernier, les pompiers de Cabano ont reçu un appel concernant une odeur de fumée qui se dégageait du bureau de Postes Canada. Ils n’ont pas pris de chance et sont rapidement arrivés sur les lieux. Heureusement, il n’y avait rien à éteindre, c’est une ampoule qui avait grillé et qui dégageait une légère odeur de fumée. Plus de peur que de mal.
Photo : Dany Huckle
ALCOOL
De vendredi soir à dimanche, les policiers de la SQ du Témiscouata ont intercepté trois individus qui conduisaient avec les facultés affaiblies. Le vendredi 17 octobre, c’est à la suite d'un accident matériel survenu sur la rue Commerciale à Cabano que les policiers ont « pincé » le conducteur fautif. Le samedi, c’est un conducteur circulant sur la route 185 à Dégelis qui a été pris en faute. Le lendemain, les policiers ont intercepté un autre individu à Dégelis qui conduisait avec les facultés affaiblies. Bye-bye les permis…
DROGUES
Dimanche dernier, les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à deux arrestations concernant des individus en possession de drogues. Dans un premier temps, sur la rue Commerciale à Cabano, ils ont arrêté un homme de 33 ans qui a été trouvé en possession de cannabis et de cocaïne. Puis, sur la rue Principale à Dégelis, ils ont arrêté un homme de 30 ans qui était en possession de cannabis. Devinez de quoi ces deux-là ont discuté en cellule?
FRAUDES
Samedi dernier, le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup a prêté main-forte à la SQ et a procédé à l’arrestation de quatre fraudeurs de la région de Montréal, trois hommes et une femme, qui circulaient sur le boulevard Cartier. Les individus venaient tout juste d’effectuer l’achat d’une importante quantité de cigarettes et de cartes-cadeaux dans un commerce situé à proximité de Saint-Philippe-de-Néri. Ils ont payé la marchandise à l’aide d’une carte de crédit clonée.
Les fraudeurs se sont ensuite rendus à Rivière-du-Loup, dans un commerce du boulevard Cartier pour y acheter, une fois encore, un grand nombre de cigarettes. Au moment de l’interception, le coffre arrière de la Honda dans laquelle prenaient place les suspects, était remplie de cartons de cigarettes. « La SQ nous a transmis la description des individus et du véhicule. Nous avons procédé à l’arrestation des quatre suspects et nous les avons ensuite remis aux enquêteurs de la Sûreté du Québec », précise l’agente en relation communautaire au Service de la sécurité publique, Johanne Levasseur.
1 commentaires