Zéro de conduite : La foire aux monstres
Cette semaine, ce sera la foire aux monstres. Ils seront parfois mignons, parfois laids, petits, vilains, épeurants et ne se gêneront pas pour venir cogner à votre porte. Non, je ne fais pas allusion aux possibles élections provinciales (long soupir), mais plutôt à l’Halloween qui s’en vient à grands pas. Histoire que cette fête soit synonyme de plaisir, voici en rafale quelques conseils de sécurité.
Il est toujours préférable d’utiliser du maquillage non toxique et hypoallergène. S’il y a port d’un masque, s’assurer que ce dernier n’obstrue pas la vision de l’enfant. Il est recommandé de privilégier les costumes pâles sur lesquels on appose des collants réfléchissants. Il faut faire attention aux vêtements trop amples qui pourraient faire chuter les enfants, notamment des chaussures de type « patof ». Et surtout, surtout, ne jamais laisser un enfant de moins de 10 ans faire la tournée des maisons sans l’accompagnement d’un adulte digne de confiance. De retour à la maison, il est toujours conseillé de bien vérifier les petites friandises. La règle est simple. Les bonbons sans emballages, brisés ou même en cas de doute, c’est directement à la poubelle.
Concernant les fruits, honnêtement, avec toutes les histoires d’horreur que l’on entend chaque année, il vaut mieux s’abstenir. On n'en donne pas et on n’en prend pas. Des friandises, des sous ou pourquoi pas un billet des Albatros, mais oubliez donc les pommes. En terminant, évitez les costumes de politicien pour vos enfants, une tomate c’est vite arrivé. Si un petit « halloweeneux » se présente chez vous et qu’il ne semble pas déguisé, mais a l’air frustré avec une télé en main, soyez indulgent, il est déguisé en candidat conservateur Luc Harvey. Sur ce, comme dirait l’autre, « bonne semaine ».
BEAUTÉ
Le mardi 21 octobre, à la suite d'une une interception sur la route 185, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Témiscouata ont saisi 6 caisses de produits de beauté et 16 caisses de boissons énergétiques. Le conducteur a été arrêté et accusé de recel.
VITESSE
Le jeudi 23 octobre, alors que la SQ tient une opération radar à Notre-Dame-du-Portage, la policière aperçoit un véhicule filant à toute allure. Imaginez, sur la route de la Montagne, la voiture circulait à 142 km/h dans une zone de 80 km/h. Le conducteur a reçu une petite amende de 1 115 $ et a vu son permis de conduire crédité de 14 points de démérite. Le pire, c’est que ce zéro de conduite, âgé dans la vingtaine, est lui-même un résident de Notre-Dame-du-Portage.
COLOCS
Des policières de la Sûreté du Québec ont eu à se rendre lundi à Saint-Hubert. Une chicane entre deux colocs a dégénéré l’un des deux s’en est physiquement pris à son « ami ». Rapidement arrivées sur les lieux, les policières ont procédé à l’arrestation d’un individu de 49 ans. Il s’avère que l’homme était aussi recherché par le Service de police de la communauté urbaine de Montréal. Il a comparu au palais de justice et il fait face à des accusations de voie de faits et de manquement à ses conditions. L’autre locataire a été légèrement blessé lors de l’altercation.
POTEAU
À Rivière-du-Loup, le dimanche 26 octobre vers 6 h 30, face au 217, rue Témiscouata, une dame se serait vraisemblablement endormie au volant de sa voiture avant de percuter un poteau d’Hydro-Québec. Malheureusement, la conductrice, qui ne portait pas sa ceinture de sécurité, a subi d’importantes blessures. La dame a dû être conduite au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Selon le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, l’alcool et la vitesse ne se sont pas en cause.
VANDALISME
Tôt en matinée le lundi 27 octobre, entre 4 h et 6 h, un ou des individus ont crevé des pneus d’une dizaine de véhicules stationnés sur la rue Dollard à Rivière-du-Loup. Toute personne ayant été témoin ou détenant de l’information est invitée à communiquer avec le service de police au 418 862-6303.
Photo : Michel Courbron
ANIMAUX
Encore cette semaine, les animaux ont la brillante idée d’utiliser nos routes. Tôt dans la nuit de mardi, un automobiliste a eu la surprise de voir surgir devant lui un chevreuil, qu’il n’a malheureusement pu éviter. Seulement dans la journée de lundi, trois conducteurs n’ont pu les éviter. Sur la route 289 à Saint-Marc-du-Lac-Long, c’est un ours qui a été frappé. Sur le rang Beauséjour à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, c’est un chevreuil qui s’est frotté à un véhicule. Finalement sur la route 289 à Rivière-Bleue, l’incident implique une fois encore un véhicule et un chevreuil. Samedi dernier, il y a eu deux collisions impliquant des chevreuils, une à Cabano et l’autre à Rivière-Bleue. Soyez prudents et méfiez-vous des ombres en bordure des routes.
Commentaires