Zéro de conduite : Retour sur la violence
Dans la chronique du 26 novembre dernier, j'ai écrit sur la violence conjugale, son côté insidieux, destructeur, mais aussi sur les ravages qu’elle cause. Depuis, j’ai reçu beaucoup de courrier et de coups de téléphone pour m’en féliciter, dont celui, extrêmement émouvant, d’une femme battue et agressée sexuellement sur trois décennies par son conjoint.
Toutefois, il y a eu deux exceptions. Dans la chronique, je donnais en exemple l’histoire d’un homme caché dans la voiture de son ancienne conjointe et qui utilisé la force pour la retenir. Ainsi deux personnes m’ont écrit parce que je n’ai pas été tendre envers l’individu arrêté. Elles ont tenu à m’expliquer qui était vraiment cet homme.
Comme quoi la violence est insidieuse, elle peut apparaître même chez un homme réputé et reconnu pour sa générosité et sa bonté et lui faire commettre des gestes aussi extrêmes. D’où l’importance d’aller chercher de l’aide. N’attendez pas d’être au bout du rouleau, de poser un geste irrémédiable, de voir votre vie brisée, allez chercher de l’aide, téléphonez à Trajectoires hommes du KRTB (418 867-5885, poste 150).
ACCIDENT
Une sortie de route a fait trois blessés mineurs dimanche vers 10 h 10. L’accident s’est produit sur la route 232 Est à Cabano. Par mesure préventive, les trois passagers ont été conduits au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. La chaussée glissante est à l’origine de la sortie de route. Le véhicule a été lourdement endommagé.
ALCOOL
Le samedi 6 décembre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de Notre-Dame-du-Lac ont procédé à l’arrestation d’un homme de 20 ans de Lac Beauport. Le jeune homme a eu la brillante idée de conduire avec les facultés affaiblies. Plus de permis!
CHAUDRON
Photo : Joël Dubé
Dimanche soir, un chaudron oublié sur un rond a causé tout un émoi au résident de l’immeuble du 3, rue Joseph-Albert-Daris à Rivière-du-Loup. Une fumée intense se dégageait de l’appartement et par précaution, tous les résidents de la bâtisse ont été évacués. Heureusement, personne n’a été incommodé par la fumée. Le chaudron n’aurait pas survécu.
VITESSE
À Rivière-du-Loup, le lundi 8 décembre vers 23 h, les policiers ont interpellé un jeune conducteur de 24 ans de Rivière-du-Loup circulant en trombe à bord d’une Honda Civic. En trombe ça veut dire quelle vitesse? Dans ce cas-ci, c’est 100 km/h dans une zone de 30. C’est aussi synonyme d’imbécillité.
Le conducteur s’est donc vu remettre un constat d’infraction pour grand excès de vitesse (GEV) au montant de 1 125 $ (ouch!), 14 points d’inaptitudes (re-ouch!) et une suspension de son permis pour sept jours. Mieux encore, comme le conducteur n’avait pas payé son immatriculation, il a reçu un autre constat de 438 $. Un chausson avec ça? Hé bien oui, son véhicule a aussi été remorqué. Bonne semaine!
1 commentaires