Zéro de conduite : Flash tes lumières!
Non, non, je ne vous annonce pas le retour de l’Heure JMP et du « flashage » de lumières qui l’accompagnait. Non, cette semaine je vous parle du signalement à une autre voiture que ses phares de nuit sont éteints.
D’ailleurs, une employée d’Info-Dimanche a reçu un courriel contenant un sérieux avertissement. Une histoire d’initiation de gang de rue dont nous pourrions malheureusement faire les frais. Une histoire qui, il y a quelques temps déjà, avait été raconté à la sauce louperivoise. On vous prévient que si vous croisez une voiture circulant tard le soir et que ses phares sont éteints de ne pas lui signaler. On prétend dans le courriel qu’il s’agirait de l’initiation d’un membre d’un gang de rue.
Dès lors, ce dernier ferait demi-tour et vous prendrait pour cible, avec la conviction ferme de mettre fin à vos jours. Ben voyons, rien que ça! Le pire, c’est que le courriel contient la signature électronique d’une agente de secrétariat de la Sûreté du Québec de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Après vérification de notre part, il s’agit là d’une bête légende urbaine. Elle est même répertoriée sur le site de la SQ dans la catégorie des légendes urbaines. Et quant à la signature, c’est une secrétaire du poste qui s’est fait emprunter (comprendre voler) la sienne qui se retrouve jointe à ce type de pourriel. Donc si vous croisez une voiture circulant tard le soir les phares éteints, signalez-lui donc. Bon, passons au reste de la chronique, particulièrement longue cette semaine (plus des 2/3 en exclusivité sur infodimanche.com).
CHATONS
Une boîte contenant six adorables petites boules de poils, en l’occurrence des petits chatons, a été trouvée sur le stationnement du Centre commercial de Rivière-du-Loup. Le Service de sécurité publique a pris en charge ces mignons petits orphelins et les offre gratuitement en adoption. Toute personne intéressée et comprenant bien les responsabilités venant avec ces chatons peut téléphoner au 418 862-6303.
ACCIDENT
Il n’est jamais plaisant d’avoir un accident d’automobile, même lorsqu’il n’y a aucun blessé et que les dommages sont peu importants. Quand cela se produit juste avant la période des Fêtes, il me semble que c’est encore plus choquant. Avec la circulation plus dense des consommateurs frénétiques à la chasse au cadeau parfait, les routes glacées ou enneigées, il faut être encore plus vigilant.
Le jeudi 11 décembre vers 14 h 30 sur le boulevard de l’Hôtel-de-Ville, une Honda Civic a embouti une Mazda grise. Heureusement personne de blessé. Qui est en tort? Disons que la conductrice de la petite Honda n’était pas heureuse de voir arriver notre photographe.
CULOT
Voici un exemple de quelqu’un qui a du culot. Dans un restaurant du centre-ville de Rimouski, un homme d’une trentaine d’année dérobe un trousseau de clés dans les poches du manteau d’un client. Avec les clés, il se sauve avec la Kia Sorento 2006 et quitte Rimouski. Vers minuit, il perd le contrôle de la Kia et sort de route dans le secteur du Bic. Inconscient et faisant preuve d’un culot incroyable, il appelle un remorqueur. Une fois sorti du fossé, il se sauve sans payer! Le remorqueur communique avec la SQ du poste de Trois-Pistoles et lui donne le numéro de plaque. Le voleur est repéré dans le secteur de Saint-Simon et une poursuite s’ensuit. À l’intersection du chemin menant à Saint-Éloi et de la route 132, les policiers de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup lui souhaitent la bienvenue en installant un tapis clouté. Le voleur s’immobilisera quelques mètres plus loin. Il sera accusé de vol, de poursuite, de conduite dangereuse, de conduite avec les facultés affaiblies et de bris d’engagement. Il demeure incarcéré en attente de sa comparution.
SOLLICITATION
Soyez prudents avec les gens qui se présentent à votre porte en sollicitant des dons en argent. Les Chevaliers de Colomb ont été victime de gens peu scrupuleux qui ont utilisé leur nom pour solliciter des dons. Ces derniers ont même émis de faux reçus. Tout Chevalier de Colomb qui sollicite des dons possède le logo des chevaliers et se trouve en possession d’une lettre d’autorisation, n’hésitez pas à demander à les voir.
SAOUL
Le jeudi 11 décembre dernier, vers 14 h 35, un automobiliste circulant sur l’autoroute 20 communique avec la SQ au sujet d’un individu vomissant à côté de sa voiture et qui semblait en état d’ébriété. Après s’être vidé l’estomac (bon appétit!), notre soûlon présumé reprend le volant. Les policiers le repèrent sur la l’autoroute 85 Sud. L’individu de 30 ans, originaire de l’Ontario, présentait un taux d’alcoolémie de 0,241, soit le triple de la limite permise. « Ouaiyeux Nouel! »
VITESSE
Les policiers de la SQ de Rivière-du-Loup ont procédé à l’arrestation d’une jeune femme de 20 ans roulant à 143 km/h sur l’autoroute 20 dans le secteur de Saint-André. Quand le policier lui a fait remarquer qu’elle roulait beaucoup trop vite, elle lui a répondu qu’elle se dépêchait car la chaufferette de l’auto ne fonctionnait plus! Le rapport ne dit pas s’il s’agissait d’une blonde.
CANNABIS
Le jeudi 11 décembre, un camion et un autre véhicule entrent en collision à l’intersection des routes 232 et 295. Deux personnes sont légèrement blessées. Les policiers présents sur place ont eu le nez fin et ont découvert que le conducteur du véhicule se trouvait en possession de cannabis.
ACCIDENTS
Encore une fois, les précipitations de neige ont fait augmenter le nombre de sorties de route et d’accidents dans la région. Au Témiscouata, de vendredi à dimanche, la Sûreté du Québec répertorie cinq accidents ayant nécessité une présence policière. Les sorties de route légères où il n’y a pas eu de dommage matériel ne sont pas comptabilisées.
Vendredi, il y a tout d’abord eu un accident qui a fait un blessé mineur sur la route 232 à Cabano puis un autre qui a fait deux blessés mineurs sur la route 185 à Dégelis. Samedi, il y a eu une sortie de route sur la rue Soucy à Packington qui a été suivie d’un accident matériel impliquant deux véhicules sur la rue Providence à Pohénégamook. Dimanche, un accident impliquant deux véhicules s’est produit sur la rue Principale à Cabano.
TAXI
Un chauffeur de taxi garé face au 232, Notre-Dame Ouest, à Trois-Pistoles, a communiqué avec la SQ. Son client refuse de lui payer sa course. L’homme d’une quarantaine d’année originaire de la MRC des Basques a été arrêté. Il a aussi été trouvé en possession de stupéfiants.
VOLS
Le Service de la sécurité publique tient à rappeler qu’il est important durant toute l’année et particulièrement à la période des Fêtes de bien verrouiller les portières de votre véhicule et de ne laisser aucun article de valeur à la vue des passants. Ceci dans le but d’éviter toute mésaventure et d’être victime de vol.
SOULIERS
En terminant, je ne peux passer sous silence les souliers volants de Georges W. Bush. Je ne sais pas si le journaliste irakien qui lui a lancé ses souliers a déjà entendu la chanson « Moi mes souliers » de Félix Leclerc, mais toujours est-il que les siens, ben ils ont voyagé jusqu’au président et il ne s’en est fallu de peu pour qu’ils se « posent » sur la binette présidentielle. À ce journaliste, qui risque jusqu’à deux ans de prison, je lui dis : « merci ». Vous avez trouvé là un « pied » et lui avez offert vos souliers, un geste qui vous honore.
Quant à Bush, on le savait déjà qu’il avait une tête… à « claques ». Par contre, question réflexe, il est rapide le président! Petite information comme ça : le Iraq Body Count estime que l’intervention américaine en Irak a fait jusqu’à ce jour, et ce seulement chez les civils irakiens, jusqu’à 98 133 morts.
Commentaires