X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

125e anniversaire de création du 89e bataillon Témiscouata - Rimouski

durée 6 janvier 2009 | 09h29
  • Les Fusiliers du St-Laurent souligneront le 125e anniversaire de création du 89e bataillon Témiscouata – Rimouski, le dimanche 11 janvier 2009 à Rivière-du-Loup. 
     
    Le 89e bataillon Témiscouata – Rimouski est issu de la fusion des bataillons provisoires du Témiscouata et de Rimouski, le 12 janvier 1883, et son quartier-général était situé à Rivière-du-Loup. Des membres de l’unité ont
    combattu en 1899-1900 en Afrique du Sud (guerre des Boers).
     
    Lors du premier conflit mondial, à la suggestion du major P.A. Piuze de Fraserville, le 189e bataillon (bataillon canadien-français d'outre-mer) est créé. Celui-ci est chargé de la formation de la nouvelle unité et en prend le commandement à titre de lieutenant-colonel. Les officiers et la majorité des sous-officiers du 189e bataillon sont issus du 89e bataillon.

    Plusieurs des membres du 189e se distingueront, mentionnons le lieutenant Jean Brillant et le caporal Joseph Keable qui ont reçu à titre posthume la Croix Victoria et le soldat Jacques Athanase, Malicite de Viger (Cacouna) qui a combattu à Vimy et sur le front russe. 
     
    Plusieurs personnes ont marqué l’histoire de l’unité à Rivière-du-Loup, mentionnons : le lieutenant-colonel P.A. Piuze et le soldat Jacques Athanase. 
     
    Le lieutenant-colonel P.A. Piuze qui a commandé le 189e bataillon outre-mer (les officiers et la majorité des officiers étaient issus du 89e). Il deviendra par la suite chef de la Sûreté provinciale (1937-1940) puis devient commandant du «Corps canadien de prévôté». 
     
    Le soldat Jacques Athanase après avoir été blessé à Vimy se rendra combattre auprès des contre-révolutionnaires «ou Blancs » en Russie. Pour ses prouesses, il se voit attribuer la Croix de Saint-Georges, plus haute décoration militaire de Russie à l’époque
     
    L’Association profitera de l’occasion pour souligner la contribution des Malécites de Viger (Cacouna) à la guerre 1914-1918 dont les faits d’armes de Jacques Athanase, qui a été membre du 89e, du 189e bataillon puis des Fusiliers du St-Laurent.
     
    Des insignes, uniformes, photos et artéfacts de la période 1883-1920 seront présentés. Il y aura également présentation d’un diaporama et d’une allocution sur la vie du régiment à cette époque.
     
    L’activité se tiendra dans le cadre d’un brunch le dimanche 11 janvier à compter de 10 h à l’hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Toutes les personnes intéressées par le sujet peuvent y assister.
     
    Vous pouvez joindre l’AAFSL, par téléphone au 418 721-6959 / 1 877 721-6959, par courriel à [email protected] ou via le site Web de l’association www.aafsl.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 février 2025 | 6h03

    Les citoyens de la MRC de Rivière-du-Loup sont invités à analyser l’eau de leur puits

    La MRC de Rivière-du-Loup rappelle aux propriétaires de puits privés qu’il est important de procéder à l’analyse préventive de leur eau afin de s’assurer qu’elle soit propre à la consommation. Des analyses effectuées dans le cadre des projets d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec (PACES), mis sur pied par le ministère de ...

    26 janvier 2025 | 14h33

    150e de Saint-Éleuthère : une réussite qui mène au partage

    Le dimanche 19 janvier 2025, le comité organisateur des Fêtes du 150e de Saint-Éleuthère a convoqué la population à une assemblée, au local du Club de l’Âge d’or, afin de dévoiler les résultats financiers des festivités. Par la même occasion, le comité a remis aux organismes qui ont accepté de s’impliquer en offrant des heures de bénévolat, un ...

    23 janvier 2025 | 8h21

    Conférence du capitaine Marc Harvey

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 30 janvier, le capitaine Marc Harvey, bien connu dans la région pour son implication dans la vie maritime régionale. Sa famille a été étroitement liée à la goélette Saint-Timothée alors qu’il n’était qu’un enfant de neuf ans. Le capitaine partagera ses souvenirs lors de sa ...