X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

125e anniversaire de création du 89e bataillon Témiscouata - Rimouski

durée 6 janvier 2009 | 09h29
  • Les Fusiliers du St-Laurent souligneront le 125e anniversaire de création du 89e bataillon Témiscouata – Rimouski, le dimanche 11 janvier 2009 à Rivière-du-Loup. 
     
    Le 89e bataillon Témiscouata – Rimouski est issu de la fusion des bataillons provisoires du Témiscouata et de Rimouski, le 12 janvier 1883, et son quartier-général était situé à Rivière-du-Loup. Des membres de l’unité ont
    combattu en 1899-1900 en Afrique du Sud (guerre des Boers).
     
    Lors du premier conflit mondial, à la suggestion du major P.A. Piuze de Fraserville, le 189e bataillon (bataillon canadien-français d'outre-mer) est créé. Celui-ci est chargé de la formation de la nouvelle unité et en prend le commandement à titre de lieutenant-colonel. Les officiers et la majorité des sous-officiers du 189e bataillon sont issus du 89e bataillon.

    Plusieurs des membres du 189e se distingueront, mentionnons le lieutenant Jean Brillant et le caporal Joseph Keable qui ont reçu à titre posthume la Croix Victoria et le soldat Jacques Athanase, Malicite de Viger (Cacouna) qui a combattu à Vimy et sur le front russe. 
     
    Plusieurs personnes ont marqué l’histoire de l’unité à Rivière-du-Loup, mentionnons : le lieutenant-colonel P.A. Piuze et le soldat Jacques Athanase. 
     
    Le lieutenant-colonel P.A. Piuze qui a commandé le 189e bataillon outre-mer (les officiers et la majorité des officiers étaient issus du 89e). Il deviendra par la suite chef de la Sûreté provinciale (1937-1940) puis devient commandant du «Corps canadien de prévôté». 
     
    Le soldat Jacques Athanase après avoir été blessé à Vimy se rendra combattre auprès des contre-révolutionnaires «ou Blancs » en Russie. Pour ses prouesses, il se voit attribuer la Croix de Saint-Georges, plus haute décoration militaire de Russie à l’époque
     
    L’Association profitera de l’occasion pour souligner la contribution des Malécites de Viger (Cacouna) à la guerre 1914-1918 dont les faits d’armes de Jacques Athanase, qui a été membre du 89e, du 189e bataillon puis des Fusiliers du St-Laurent.
     
    Des insignes, uniformes, photos et artéfacts de la période 1883-1920 seront présentés. Il y aura également présentation d’un diaporama et d’une allocution sur la vie du régiment à cette époque.
     
    L’activité se tiendra dans le cadre d’un brunch le dimanche 11 janvier à compter de 10 h à l’hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Toutes les personnes intéressées par le sujet peuvent y assister.
     
    Vous pouvez joindre l’AAFSL, par téléphone au 418 721-6959 / 1 877 721-6959, par courriel à [email protected] ou via le site Web de l’association www.aafsl.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 12h06

    Un coup de massue pour le transport collectif au Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra vraisemblablement trouver une nouvelle façon de financer le projet de transport collectif qu’il travaille à développer depuis plusieurs années sur le territoire. Le gouvernement a récemment refusé la demande des élus régionaux de majorer la taxe sur le carburant vendu de 0,02 $ le ...

    21 septembre 2024 | 14h32

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence mensuelle et assemblée générale annuelle

    Pour la reprise de ses conférences mensuelles de la nouvelle saison 2024-2025, la Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Sylvie Saint-Arneault, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup depuis 2018. «Une brève histoire du Cercle des fermières au Québec et plus particulièrement à Rivière-du-Loup» sera le sujet de sa présentation ...

    19 septembre 2024 | 6h46

    Rivière-du-Loup Mitsubishi collecte des denrées alimentaires et des dons pour aider la communauté locale

    L’insécurité alimentaire ne cesse de s’accroître dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. En vue d’apporter leur aide, Rivière-du-Loup Mitsubishi et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) s’associent à Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires de la communauté dans le cadre de la campagne «En route pour ...