Zéro de conduite : Une présence remarquée
Rassurez-vous, nos zéros ont été relativement calmes cette semaine. En fait, quand je parle de présence remarquée, je fais plutôt allusion à celle des policiers, tant municipaux que provinciaux, présents lors du dernier Tournoi Pee-Wee Neige Lepage Millwork.
Les policiers n’étaient pas là pour surveiller des parents manquant de retenue, mais pour parler avec les jeunes. Discuter avec eux du comportement à adopter en dehors et sur la patinoire. Ils ont aussi participé à la remise de médailles et de bannières. Bref, de la police de proximité dans ce qu’elle a de meilleur.
« C’était une belle occasion de montrer notre présence et nos couleurs sous un angle de rapprochement avec la communauté », nous a confié le directeur du poste de la SQ de Rivière-du-Loup, Michel Tardif , qui était aussi le président d’honneur du tournoi. C’est mission accomplie chef! Félicitations. Et maintenant, passons à nos zéros de la semaine.
EN FEU
Photo : Hugues Cantin
Le samedi 28 février vers 14 h, à 10 kilomètres de Saint-Antonin sur la route 185, le pneu arrière droit d’un camion de la compagnie Day & Ross s’est enflammé. Le conducteur a immédiatement décroché sa remorque et a avancé le véhicule. Malgré l’utilisation de cinq instincteurs, offerts par d’autres camionneurs et automobilistes, il a été impossible d’éteindre les flammes. Finalement, il aura fallu l’intervention des pompiers de Saint-Antonin pour mettre fin à ce feu de caoutchouc qui aurait pu causer beaucoup plus de dégâts.
PORTEFEUILLE
Ce n’était pas la semaine des camionneurs de Day & Ross. Lundi soir, vers 22 h le conducteur d’un poids lourd de Day & Ross a perdu le contrôle de son véhicule pour se retrouver en « portefeuille » dans le fossé.
L’incident s’est produit sur l’autoroute 20 au kilomètre 491.5, un peu à l’ouest de Notre-Dame-du-Portage. Si le camion, replié sur une partie de la remorque a terminé sa course dans le fossé, une bonne partie de la remorque coupait la voie de l’autoroute 20 Est. La chaussée glissante et de fortes bourrasques de vent, jumelées à une conduite inadaptée à la situation ont mené à la sortie de route. La circulation a été déviée de 23 h 04 à 2 h 30. Les automobilistes étaient invités à emprunter la route 289 pour gagner la route 132 et à partir du boulevard de l’Hôtel-de-Ville, ils pouvaient de nouveau regagner l’autoroute 20.
DÉNEIGEUSE
Lundi vers 17 h 27 sur l’autoroute 20 Est à la hauteur de Notre-Dame-du-Portage, un poids lourd est entré en collision avec une déneigeuse. Le véhicule de déneigement circulait dans la voie de gauche quand le poids lourd qui effectuait un dépassement par cette même voie est venu le heurter par l’arrière. C’est ce qu’on appelle un dépassement dangereux. Personne n’a été blessé sérieusement, sauf peut-être l’amour-propre du camionneur.
TRAIN
Dimanche dernier vers 22 h 30 à Rivière-du-Loup, une septuagénaire l’a échappé belle. La conductrice qui circulait en direction nord sur la rue Gilles, ne s’est pas rendue compte que la rue se terminait, et s’est retrouvée sur la voie ferrée. Elle a poursuivi sa route sur une distance d’environ 500 mètres avant que sa voiture ne s’enlise dans la neige.
C’est donc à pied que la conductrice s’est rendue au poste de police demander de l’aide. Les policiers ont demandé l’aide d’une dépanneuse et ont immédiatement communiqué avec la compagnie Chemin de fer de la Matapédia et du Golfe (CFMG). L’intervention s’est faite rapidement, car le passage d’un train était prévu pour 2 h. Une histoire qui aurait pu bien mal se terminer. La septuagénaire n’a pas été blessée lors de sa mésaventure.
CAPOTAGE
Le mercredi 25 février, le conducteur d’une camionnette a eu une belle frousse. En effet, vers 8 h 30, il a perdu le contrôle de son véhicule qui a heurté la clôture du 38, rue de la Rivière à Saint-Gabriel-de-Kamouraska, pour se retrouver les quatre roues en l’air, avant de se retourner à nouveau et retomber sur ses roues.
Malgré le côté spectaculaire de l’incident, le conducteur n’a pas été blessé. Il a refusé l’ambulance et après avoir reçu son constat d’accident, il est reparti au volant de son véhicule. Comme dit la chanson : « Un p’tit tour et puis s’en va! »
Commentaires