Zéro de conduite : À tombeau ouvert
Cette semaine, notre Zéro est une fois encore un pilote de fusée. Celui-là peut au moins revendiquer le record de vitesse de la chronique. Jeudi vers 14 h, la Sûreté du Québec a intercepté un automobiliste fonçant à tombeau ouvert à 185 km/h sur l’autoroute 85 à la hauteur de Notre-Dame-du-Portage. 185 km/h !!! Imaginez s’il y avait eu une sortie de route! Comme me l’a dit mon collègue Patrice, « d’après moi, il a vu l’annonce de la 185 et a cru que c’était la limite de vitesse ».
Le conducteur est un homme âgé de 29 ans originaire de Saint-Joseph-de-Kamouraska Une « folie » qui a lui valu une amende de 1 322 $ et 22 points de démérite. Son permis a aussi été suspendu pour une période de sept jours. Malgré toutes les bonnes campagnes de prévention du gouvernement et de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), il y a aura toujours des incorrigibles, des délinquants de la route. Ni la sécurité (la leur comme celle des autres usagers), ni les économies d’essence (circuler à des vitesses raisonnables) ne changera leur attitude au volant. Comme le dit souvent le lieutenant Tardif, « il faut conduire pour soi et pour les autres ». Mais comment conduire pour une bombe filant à 185 km/h?
Je souhaite qu’un jour la SAAQ s’inspire de la SAQ et développe une AOC, une appellation d’origine contrôlée pour ce type de conducteur : Délinquant routier. Une appellation bien visible sous la photo d’un permis qui deviendrait restrictif. Un seul de la bande qui se fait prendre et se retrouve avec pareil permis, les autres y réfléchiront certainement. À la deuxième infraction, le permis saute pour un bon bout de temps. Un peu à la façon des cas de conduite avec facultés affaiblies, leur voiture pourrait être affublé d’un appareil, un GPS qui contrôle la vitesse de votre véhicule. Un minimum d’investissement, et un peu de courage politique, ça doit bien être possible.
ACCIDENT
Un accident mineur s’est produit jeudi dernier vers 16 h 30, dans la côte Saint-Jacques à la hauteur de la rue Saint-Marc. Deux voitures sont entrées en collision, mais heureusement, personne n’a été gravement blessé.
ALCOOL
Un accident a eu lieu à Notre-Dame-du-Portage vendredi. Un homme qui conduisait son véhicule avec les facultés affaiblies est entré en collision avec une autre voiture. L’individu âgé dans la cinquantaine ne s’est pas arrêté et s’est rendu à son domicile. C’est donc chez lui que les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à son arrestation. L’individu présentait un taux d’alcoolémie supérieur de trois fois à la limite permise. Heureusement, la dame qui se trouvait dans l’autre véhicule n’a pas été blessée et les dommages au véhicule sont mineurs.
1 commentaires