X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Zéro de conduite : Toujours plus vite!

durée 8 avril 2009 | 07h54
  • Cette semaine, la chronique vous présente un autre cas de grand excès de vitesse. Notre chauffard a été pris en flagrant délit alors qu’il circulait à 135 km/h dans une zone règlementée à 50 km/h. En fait, il a été pris au radar le samedi 4 avril vers 0 h 55, sur le chemin Rivière-verte à Saint-Antonin. Pas fort!

    N’allez pas croire qu’il s’agit d’un jeunot en découverte des joies grisantes de la conduite automobile. Il s’agit plutôt d’un homme de 32 ans de Cacouna au volant d’une Pontiac noire 2003. S’il avait perdu le contrôle, il aurait fatalement terminé sa course dans une maison! L’agent de la SQ lui a remis un constat d’infraction bon pour une amende de 1 255 $ et 18 points d’inaptitude. Son permis a aussi été saisi pour une période de sept jours.

    Un lecteur de la chronique a proposé la semaine dernière, sur infodimanche.com, de verrouiller par ordinateur les véhicules à une vitesse de 120 km/h. C’est bien beau pour l’autoroute 20, mais ça ne changera rien dans des cas similaires à celui que je vous présente aujourd’hui. Je reviens plutôt à mon idée d’un appareil GPS pour les délinquants de la route, qui dénoncera tout excès de vitesse à une centrale.

    Un peu à l’image de l’appareil éthylométrique que l’on installe dans les voitures des gens reconnus coupables d’avoir conduit avec les facultés affaiblies. Tout est une question de courage politique, deux mots qu’on retrouve trop rarement dans la même phrase.

    TABAC 1
    Un individu de Saint-Marc-du-Lac-Long a reçu une amende salée le 19 mars dernier. Pour avoir contrevenu à la Loi concernant l'impôt sur le tabac en vendant du tabac dit de contrebande (cigarettes et tabac), il a été condamné à payer dans un délai de 18 mois une somme de 6 522,60 $. En même temps, un Lavallois a quant à lui été condamné à payer 16 421,25 $ (ouille!).

    Dans ces deux dossiers, le tribunal a rendu des ordonnances permettant de confisquer et de détruire 32 417 cigarettes illégales et 3 000 grammes de tabac en vrac. On ne rigole pas avec la loi concernant l’impôt sur le tabac. Du moins ces deux-là.

    TABAC 2
    Une autre histoire de tabac. Le vendredi 3 avril vers 19 h, les policiers de la SQ ont procédé à une saisie de tabac sur la rue Deschênes à Saint-Épiphane. Ils ont trouvé quatre caisses de tabac et une quantité minime de méthamphétamine et de marijuana. Ils ont aussi mis la main sur un montant de 7 760 $ relié au sujet de l’enquête. Ils ont procédé à l’arrestation d’un homme de 35 ans, de Saint-Épiphane. Il s’agit de la quatrième arrestation en 12 mois pour cet individu. Les policiers ont aussi procédé à l’arrestation d’un homme de 59 ans de Saint-Pacôme et d’un autre de 27 ans de Saint-Modeste. Les caisses contenaient un total de 80 000 cigarettes.

    CORPS REPÊCHÉ
    Le corps d’une femme âgée de 30 à 40 ans a été repêché dans le fleuve Saint-Laurent à Rivière-Ouelle. Le dimanche 5 avril, des résidents de l’endroit ont aperçu le corps flottant dans les eaux froides à la hauteur du chemin de la pointe à Rivière-Ouelle. Sur place, devant la marée montante et la possibilité de voir le corps s’éloigner, les policiers ont dû braver les eaux gelées, et récupérer eux-mêmes le corps de la femme.

    Les pompiers ont ensuite fourni un traîneau d’évacuation tiré par VTT pour amener la dépouille à proximité d’une voie routière. Selon les policiers, le corps séjournait dans l’eau depuis déjà quelques semaines. La SQ tente actuellement de confirmer l’identité de la femme. Une autopsie est actuellement pratiquée sur la dépouille afin de déterminer les causes du décès. D’ores et déjà, la Sûreté du Québec peut affirmer qu’il ne s’agit pas d’une personne portée disparue dans la région.

    DE QUEL CÔTÉ CONDUISENT-ILS EN ONTARIO?
    Sur l'heure du dîner mardi, la SQ a reçu un appel concernant un automobiliste de l'Ontario circulant en sens inverse sur l'autoroute 20 à la hauteur du kilomètre 433. À l'envers! « Honey, look how sweet are the Quebecers. Ils nous envoient tous la main, comme ils sont accueillants! ». Heureusement, il n'y a eu aucun incident et notre étourdi a pu testé la courtoisie de notre police.

    INCENDIE À SQUATEC
    Le jeudi 2 avril, un violent incendie a complètement ravagé une érablière située à Squatec sur la Zec Owen. Il s’agit d’une perte totale qui s’élève à plus de 500 000 $. Un total de 70 barils de sirop, l’équipement comme la bâtisse sont entièrement détruits. Selon la SQ, c’est un chariot élévateur qui serait à l’origine du feu.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 12h06

    Un coup de massue pour le transport collectif au Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra vraisemblablement trouver une nouvelle façon de financer le projet de transport collectif qu’il travaille à développer depuis plusieurs années sur le territoire. Le gouvernement a récemment refusé la demande des élus régionaux de majorer la taxe sur le carburant vendu de 0,02 $ le ...

    21 septembre 2024 | 14h32

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence mensuelle et assemblée générale annuelle

    Pour la reprise de ses conférences mensuelles de la nouvelle saison 2024-2025, la Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Sylvie Saint-Arneault, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup depuis 2018. «Une brève histoire du Cercle des fermières au Québec et plus particulièrement à Rivière-du-Loup» sera le sujet de sa présentation ...

    19 septembre 2024 | 6h46

    Rivière-du-Loup Mitsubishi collecte des denrées alimentaires et des dons pour aider la communauté locale

    L’insécurité alimentaire ne cesse de s’accroître dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. En vue d’apporter leur aide, Rivière-du-Loup Mitsubishi et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) s’associent à Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires de la communauté dans le cadre de la campagne «En route pour ...