Zéro de conduite : Pour l’amour, portez du blanc
Le 25 avril 2009 marque le deuxième anniversaire de la mort de Jean-Benoît Beaulieu. Un décès qui a frappé tout le Québec. Frappé comme un coup de poing en plein visage. Jean-Benoît, on le sait, est décédé à l’école secondaire l’Arc-en-Ciel d’un coup échangé lors d’une altercation avec un autre garçon. Jean-Benoît, ce garçon souriant et apprécié est disparu. Seulement, notre mémoire, collective celle-là, a le devoir de se rappeler de lui, de faire en sorte que sa mort ne soit pas vaine.
La famille du jeune garçon a lancé l’initiative de porter du blanc le vendredi 24 et samedi 25 avril. Du blanc pour se rappeler que si la vie n’est pas toujours rose, elle ne doit jamais se terminer de cette façon. Mais surtout, du blanc pour s’opposer à la violence.
Alors, à ceux qui seront à l’école vendredi, qui voudront manifester leur opposition à la violence, portez du blanc. Aux autres, le samedi 25 avril, faites de même. Portez du blanc, comme le dit si bien la famille, « pour signifier votre appui à tous nos jeunes étudiants qui ont subi ou qui endurent encore, jour après jour, de la violence physique ou verbale, de l’intimidation, du taxage ou toute autre forme de cruauté… » L’école est un lieu où l’on apprend à grandir, à s’épanouir, à s’enrichir de connaissances et d’amitiés, et non à y mourir.
Nous ne pouvons malheureusement pas redonner vie à Jean-Benoît, mais nous pouvons lui offrir cet héritage. Le geste est facile, gratuit et noble. Le 24 et le 25 avril prochain, je me joins à la famille Beaulieu et vous invite à porter du blanc. Du blanc pour l’amour, la paix et pour Jean-Benoît Beaulieu.
Je vous présente le contenu régulier de la chronique. Un contenu mettant en scène des gens à qui il aurait été profitable d’être sensibilisé à la violence, et ce, dès la cour de récréation.
PRÉDATEUR
L’homme de 47 ans, Mario Charrette, qui a été arrêté le 25 mars dernier a finalement comparu devant la justice. Il devra rester incarcéré jusqu’à sa prochaine comparution dont la date a été fixée au 1er juin. Rappelons que Charrette était recherché par la SQ pour s’être livrée à des gestes à caractères sexuels sur un garçon de 13 ans dans la région de Saint-Zéphirin-de-Courval. L’accusé possède déjà un dossier criminel pour des condamnations de viol et d’agressions sexuelles.
DÉLIT DE FUITE
Les policiers du Service de sécurité publique de Rivière-du-Loup ont reçu mercredi, tôt en soirée, un appel téléphonique concernant un délit de fuite sur la rue Aline. Le conducteur d'un véhicule automobile, pour une raison inconnue, est venu heurter la clôture d'une résidence située dans le quartier Saint-Ludger. On ignore pour l'instant les causes de l'accident. L'enquête policière suit son cours. (collaboration spéciale, Nicolas Ouellet, infodimanche.com)
VITESSE
Record battu. Ce record pour la chronique est l’indicateur de l’irresponsabilité avec un soupçon d’imbécillité. Un conducteur de 20 ans originaire de Rivière-du-Loup a été intercepté alors qu’il fonçait en trombe avec son Acura 1999 sur l’autoroute 20 Ouest à la hauteur de Saint-André. La vitesse? 190 km/h!!! Rien que ça. Évidemment, son permis a été saisi pour sept jours. Il a aussi reçu un constat d’infraction d’un montant de 1 397 $ et vu son permis doté de 18 points de démérite. Bravo champion. À la suite de quoi, sans permis, il a pris son téléphone cellulaire pour appeler un ami, histoire de ne pas rentrer à pied… Erreur!!! Sous probation suite à une ordonnance de la cour dans un autre dossier criminel, il n’avait pas le droit de posséder un téléphone cellulaire. Encore un cas où l’auto est plus vite que l’esprit.
CARTES
Le dimanche 19 avril, une jeune femme d’une vingtaine d’années a été arrêtée par les policiers de Rivière-du-Loup après qu’elle eut commis une fraude à l’aide d’une carte de crédit volée. Des accusations d’utilisation et de possession de carte de crédit volée et de fraude seront retenues contre elle. Cette dernière a été libérée par promesse de comparaître pour le 1er juin prochain.
CYCLOMOTEUR
Le vendredi 17 avril vers 15 h 35, sur la rue du Domaine, soit tout près de l’hôtel de ville, une conductrice d’un cyclomoteur qui effectuait un virage est tombée et s’est blessée lorsqu’elle a heurté le trottoir. Selon la police, elle aurait effectué un virage trop large. Le Service de la sécurité publique tient à rappeler les usagers de vélo et de cyclomoteur d’être vigilant. À cette période de l’année, pas mal de sable s’est accumulé sur la chaussée et en bordure de la route, ne favorisant une très bonne tenue de route.
1 commentaires