X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Zéro de conduite : Le retour des bibittes

durée 29 avril 2009 | 00h00
  • Avec l’arrivée du beau temps réapparaissent certaines petites bibittes. Prenez par exemple ce petit « Bzzzwiiiii » si caractéristique de l’arrivée du printemps. Détrompez-vous, je ne vous parle pas de moustiques, mais des cyclomoteurs. Encore cette année, une horde de jeunes adolescents se lanceront à l’assaut des routes, fièrement assis sur leur petit engin qui est, soit dit en passant, de plus en plus populaire.

    Aussi, comme chaque année, le Service de la sécurité routière de Rivière-du-Loup procèdera (plus tard dans l’été) à l’opération « scooter ». Comme la mode du « tuning » ne fait pas exception au magnifique royaume du cyclomoteur, les policiers profitent de l’occasion pour faire appliquer la loi et faire de la prévention auprès des conducteurs âgés de 14 ans et plus.

    Le tuning n’est pas seulement affaire de tape-à-l’œil, mais aussi (et surtout) d’augmenter les performances de l’engin. Ainsi, de jeunes conducteurs font modifier leur système d’échappement afin d’augmenter les performances du scooter, qui peut alors atteindre des vitesses de 85 km/h.

    L’article 274.3 du Code de la sécurité routière rend illégale la vente d’équipements ou de pièces d’équipements permettant d’accroître la puissance ou la vitesse maximale d’un cyclomoteur au-delà de celle originalement prévue par le fabricant. Une amende de 500 $ est même prévue à cet effet. Cette année, il y a aussi du nouveau. Selon l’article 480.1 du Code, il est interdit à une personne âgée de moins de 16 ans de transporter un passager sur son cyclomoteur. Le contrevenant s’expose à une amende de 100 $.

    Certains s’écriront « Ah ces maudits scooters, toujours dans le trafic, en plus de ne pas rouler vite, ces jeunes fous se prennent pour Evel Knievel ». Pourtant, ne pas rouler vite et Evil Knievel dans la même phrase, c’est contradictoire. Mais effectivement, ils y en a bien quelques-uns qui ont de la graine de cascadeur, mais cette graine-là, vous le verrez plus bas, ne leur est pas réservée. Il faut aussi voir ces conducteurs d’autos qui suivent à moins de quelques pieds ces scooters, sans aucun égard pour la sécurité du jeune conducteur qui le précède. Alors, soyez prudents, car lorsque vous entendrez ce « Bzzzwiiiii » printanier, méfiez-vous, ce n’est pas un coupe bordure, c’est un scooter!

    VOL 1
    Dans la soirée du mercredi 22 avril entre 22 h 30 et 23 h 30 une camionnette de marque Dodge Ram 2004 de couleur noire a été volée dans le stationnement public de la rue Amyot. Toute personne ayant été témoin ou détenant des informations peut communiquer avec le service de la Sécurité publique au 418 862-6303.

    VITESSE 1
    Le samedi 25 avril vers 9 h 10, les policiers de la SQ ont intercepté un motocycliste de 24 ans  de Laval qui circulait à 180 km/h sur l’autoroute 20 à la hauteur de Notre-Dame-du-Portage. Bien calé sur sa moto Suzuki 1995, le chauffard s’est vu remettre un constat de 1 255 $ et 14 points de démérite. Et pis, c’est-y beau le Bas du fleuve? « El sais pas, j’avais les yeux plissés à cause du vent ».

    VOL 2
    Dans la nuit de vendredi à samedi, sur la rue Saint-Pierre près du boulevard de l’Hôtel-de-Ville, une voiture de marque Honda Civic 1992 de couleur verte a été volée. Les personnes détenant des informations et/ou ayant été témoin, peuvent communiquer avec le service de police au 418 862-6303 et/ou à Info-Crime 1 800 711-1800

    VITESSE 2
    Samedi, à Saint-Antonin, sur la rue Principale où la vitesse est limitée à 50 km/h, un individu de 30 ans de Rivière-du-Loup y a été intercepté à 117 km/h. Ce dernier conduisait une Honda Accord 1997 quand, vers 22 h 40, il a croisé des policiers de la SQ. Il est reparti à pied, son permis saisi pour 7 jours, mais avec en poche une amende de 1 075 $ et 14 points de démérite.

    ALCOOL
    La fin de semaine dernière, les policiers de la SQ de la MRC de Témiscouata ont procédé à l’arrestation de trois individus pour avoir conduit avec les facultés affaiblies. Le premier a été arrêté vendredi à Saint-Juste-du-Lac, le deuxième, un homme de Notre-Dame-du-Lac s’est fait prendre à Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Le dernier a été arrêté pour conduite dangereuse et facultés affaiblies à Rivière-Bleue.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 12h06

    Un coup de massue pour le transport collectif au Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra vraisemblablement trouver une nouvelle façon de financer le projet de transport collectif qu’il travaille à développer depuis plusieurs années sur le territoire. Le gouvernement a récemment refusé la demande des élus régionaux de majorer la taxe sur le carburant vendu de 0,02 $ le ...

    21 septembre 2024 | 14h32

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence mensuelle et assemblée générale annuelle

    Pour la reprise de ses conférences mensuelles de la nouvelle saison 2024-2025, la Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Sylvie Saint-Arneault, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup depuis 2018. «Une brève histoire du Cercle des fermières au Québec et plus particulièrement à Rivière-du-Loup» sera le sujet de sa présentation ...

    19 septembre 2024 | 6h46

    Rivière-du-Loup Mitsubishi collecte des denrées alimentaires et des dons pour aider la communauté locale

    L’insécurité alimentaire ne cesse de s’accroître dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. En vue d’apporter leur aide, Rivière-du-Loup Mitsubishi et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) s’associent à Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires de la communauté dans le cadre de la campagne «En route pour ...