X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Zéro de conduite : Une semaine décoiffante

durée 20 mai 2009 | 00h00
  • Quelle semaine décoiffante la semaine dernière, au propre comme au figuré. Les vents violents ont causé de nombreux soucis sur notre territoire et pas seulement aux porteurs de moumoute (toupet). Parlez-en à ces deux infortunés pêcheurs d’oursins qui ont été quittes pour une bonne frousse ou encore à une partie de la population du Témis, plongée dans le noir par une panne électrique causée par un arbre littéralement soufflé sur un poteau électrique.

    Imaginez, à Rivière-Ouelle, une voiture a carrément pris le champ à cause du vent. Après être sortie de route, elle a effectué un capotage. Pour la SQ, les forts vents qui sévissaient cette journée-là sont les responsables de l’accident. Ce qui nous rappelle que conduire en fonction des conditions routières inclut aussi le vent. Mais effectivement, jeudi dernier, dépasser un poids lourd sur l’autoroute prenait presque des allures de sport extrême.

    FEU
    Avec des bourrasques de vents de 83 km/h, le risque d’incendie augmente. Ce fut aussi le cas jeudi dernier alors que les pompiers de Notre-Dame-du-Lac ont eu à intervenir au Groupe Lebel (Deniso Lebel). Le vent a soufflé une étincelle sortie par la cheminée du moulin qui a fait s’embraser du bran de scie situé dans la cour. L’arrivée rapide des pompiers a permis d’éviter le pire puisque les flammes gagnaient le boisé situé tout près. L’opération mobilisant près d’une trentaine de pompiers n’a toutefois pas nécessité l’évacuation des employés. L’alerte a été donnée vers 13 h 30 et le tout était terminé vers 16 h. On n’a rapporté aucun dommage important.

    ACCIDENT
    Un accident est survenu vers 16 h sur la route 185 sud au kilomètre 54 à la hauteur de Saint-Honoré. Selon un témoin, la perte de contrôle se serait produite lors d’une manœuvre de dépassement. La conductrice a été transportée au Centre hospitalier du Grand-Portage, mais on ne craint pas pour sa vie.

    TRAIN
    Voici une petite histoire d’une personne qui aurait dû cuver son vin plutôt que de prendre le volant. Il y a fort longtemps, un ami m’avait expliqué les quatre étapes de l’état d’ébriété. « Il y a chaudaille, chaudasse, saoul et saoul mort ». Dans le cas présent, notre zéro devait se trouver entre les deux derniers. Imaginez, vers 0 h 45 le samedi 16 mai, les policiers reçoivent un appel d’un citoyen comme quoi un véhicule circule sur la voie ferrée, en direction du chemin Lebel. Plus grave encore, un train le suit dans la même direction.

    Les policiers se rendent tout de go au passage à niveau du chemin Lebel et constatent que le véhicule ne se trouve plus sur la voie ferrée, mais en bordure de cette dernière. Les policiers interpellent le conducteur de 48 ans qui se trouve à « conduire » avec les facultés affaiblies. Au poste de police, l’ivressomètre a révélé un taux d’alcoolémie de près de trois fois supérieur à la limite permise. « Maudit qu’y a des nids de poules cette année. Ça brasse c’est terrible ».

    VOLS
    Deux vols de véhicule cette semaine à Rivière-du-Loup. Le dimanche 17 mai, vers 11 h 30 une camionnette Ford F-250  grise 2003 a été volée dans le stationnement du 298, boulevard Armand-Thériault. Puis le lundi 18 mai, un VTT de marque Can-Am, de couleur jaune a été volé dans le secteur de la rue J.J. Bélanger à Rivière-du-Loup. Si des personnes ont été témoins et/ou possèdent des informations, ils peuvent communiquer en toute confidentialité au service de la Sécurité publique 418-862-6303 ou à Info-Crime 1-800-711-1800.

    SÉCURITÉ ROUTIÈRE
    La Sûreté du Québec du poste de la MRC de Témiscouata, de concert avec le Service d’urgence région Est (S.Q. Québec), le ministère du Revenu du Québec, les contrôleurs routiers de la SAAQ, le ministère des Transports du Québec et le Service ambulancier du Témiscouata, ont procédé le lundi 18 mai de 12 h 30 à 16 h à la halte routière de Dégelis à une opération de sécurité routière. Ils ont vérifié tous les véhicules à s’y présenter. Près de 35 membres ont été impliqués dans l’opération.

    En tout, 1 000 véhicules ont été vérifiés, ce qui s’est traduit par l’émission de 9 contraventions à l’égard des transports lourds et 21 par les policiers de la Sûreté, pour différentes infractions. De plus, les membres du ministère du Revenu ont procédé à 47 tests de conformité sur le diésel et les deux membres du service ambulancier ont procédé à  la vérification d’une trentaine de sièges pour bébés. Notons que simultanément, le Nouveau-Brunswick a tenu une pareille opération à Saint-Jacques.

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      Simon
      temps Il y a 15 ans
      Bonjour, dans votre paragraphe intitulé ' Vols ' il y est écrit : ' un VTT de marque Cana ' Vouliez vous dire CAN-AM .
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 12h06

    Un coup de massue pour le transport collectif au Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra vraisemblablement trouver une nouvelle façon de financer le projet de transport collectif qu’il travaille à développer depuis plusieurs années sur le territoire. Le gouvernement a récemment refusé la demande des élus régionaux de majorer la taxe sur le carburant vendu de 0,02 $ le ...

    21 septembre 2024 | 14h32

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence mensuelle et assemblée générale annuelle

    Pour la reprise de ses conférences mensuelles de la nouvelle saison 2024-2025, la Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Sylvie Saint-Arneault, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup depuis 2018. «Une brève histoire du Cercle des fermières au Québec et plus particulièrement à Rivière-du-Loup» sera le sujet de sa présentation ...

    19 septembre 2024 | 6h46

    Rivière-du-Loup Mitsubishi collecte des denrées alimentaires et des dons pour aider la communauté locale

    L’insécurité alimentaire ne cesse de s’accroître dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. En vue d’apporter leur aide, Rivière-du-Loup Mitsubishi et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) s’associent à Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires de la communauté dans le cadre de la campagne «En route pour ...