X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Crosses de fougère : Quelques mesures d'hygiène s'imposent

durée 1 juin 2009 | 13h09
  • La saison des crosses de fougères (têtes de violon) bat son plein. Santé Canada en profite pour rappeler au public que pour éviter des maladies, certaines mesures d'hygiène doivent être observées avant leur consommation.

    Les crosses sont les jeunes pousses recourbées de la fougère plume. Bien que Santé Canada croie qu’elles contiennent une toxine naturelle qui n’a pas encore été identifiées, elles sont considérées comme comestibles. On peut les cueillir à l'état sauvage ou les acheter, en saison, dans les magasins ou les marchés extérieurs.

    Santé Canada recommande de les rincer à l'eau froide à plusieurs reprises. On doit les faire bouillir pendant 15 minutes ou les cuire à la vapeur entre 10 et 12 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ensuite, on peut les faire sauter, frire ou rôtir.

    De plus, Santé Canada recommande de jeter l'eau de cuisson, car elle pourrait contenir la toxine.

    Les premiers cas de maladies passagères associées à la consommation de crosses de fougère crues ou pas assez cuites ont été signalés en 1994. D'autres cas sont rapportés périodiquement depuis.


    Les symptômes tels que diarrhée, nausées, vomissements, crampes abdominales et maux de tête, se manifestent généralement de 30 minutes à 12 heures après consommation. Ces symptômes durent généralement moins de 24 heures. Ils peuvent entraîner une déshydratation, surtout chez les aînés et les nourrissons.

    Santé Canada ne rapporte toutefois aucun cas de maladie associée à la consommation de crosses de fougère lorsqu'elles sont bien cuites.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 12h06

    Un coup de massue pour le transport collectif au Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra vraisemblablement trouver une nouvelle façon de financer le projet de transport collectif qu’il travaille à développer depuis plusieurs années sur le territoire. Le gouvernement a récemment refusé la demande des élus régionaux de majorer la taxe sur le carburant vendu de 0,02 $ le ...

    21 septembre 2024 | 14h32

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence mensuelle et assemblée générale annuelle

    Pour la reprise de ses conférences mensuelles de la nouvelle saison 2024-2025, la Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Sylvie Saint-Arneault, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup depuis 2018. «Une brève histoire du Cercle des fermières au Québec et plus particulièrement à Rivière-du-Loup» sera le sujet de sa présentation ...

    19 septembre 2024 | 6h46

    Rivière-du-Loup Mitsubishi collecte des denrées alimentaires et des dons pour aider la communauté locale

    L’insécurité alimentaire ne cesse de s’accroître dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. En vue d’apporter leur aide, Rivière-du-Loup Mitsubishi et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) s’associent à Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires de la communauté dans le cadre de la campagne «En route pour ...