La vie gaie à Rivière-du-Loup?
Par Maggie Dawson et Denis Ho.
Voici le premier des 10 texte écrits par des étudiants de l'École de français de Rivière-du-Loup, que vous pourrez découvrir sur infodimanche.com.
Surveillez cette section au cours des prochains jours afin de lire de d'apprendre ce que des étudiants étrangers ont découvert sur notre ville, Rivière-du-Loup.
Par Maggie Dawson et Denis Ho
La semaine passée, nous avons fait une recherche sur la vie gaie à Rivière-du-Loup. Nous voulions savoir s’il y avait une communauté gaie et si la société de Rivière-du-Loup était « hétéronormative ». Autrement dit, nous voulions savoir si la communauté louperivoise présume que tous ses membres sont hétérosexuels.
Nous avons fait des entrevues avec un étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup et quelques autres citoyens de la ville. Nous avons découvert que la communauté de Rivière-du-Loup n’est pas homophobe, mais vraiment « hétéronormative ». Les personnes gaies sont complètement intégrées dans la communauté de Rivière-du-Loup, mais elles n’expriment pas leur sexualité ouvertement.
Il y a un manque de diversité à Rivière-du-Loup, alors c’est plutôt difficile pour les minorités. Nous avons découvert que la communauté gaie qui existe ici est clandestine. La meilleure façon pour communiquer avec les autres personnes gaies est d’utiliser Internet.
À Rivière-du-Loup, il n`y a pas vraiment de communauté gaie, mais les citoyens sont très tolérants envers les homosexuels. Un des problèmes est qu’il y a un manque de modèles positifs émulateurs pour les gais, comme des homosexuels qui seraient intégrés dans une communauté gaie vivante. Aussi, il n’y a pas de services sociaux spécifiques pour les gens gais, mais il y a des services qui sont disponibles pour tous.
Le seul service social que nous avons trouvé pour les personnes homosexuelles est une ligne d’assistance téléphonique qui est disponible pour tout le Québec. Pour améliorer la vie des gais, il faudrait que l’activité socioculturelle existe. Aussi, les entreprises devraient créer une atmosphère qui serait plus alléchante pour les personnes homosexuelles.
Rivière-du-Loup a le potentiel d’être une ville passionnante pour les gais.
4 commentaires