X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La vie gaie à Rivière-du-Loup?

durée 12 juin 2009 | 12h05
  • Voici le premier des 10 texte écrits par des étudiants de l'École de français de Rivière-du-Loup, que vous pourrez découvrir sur infodimanche.com.

    Surveillez cette section au cours des prochains jours afin de lire de d'apprendre ce que des étudiants étrangers ont découvert sur notre ville, Rivière-du-Loup.

    Par Maggie Dawson et Denis Ho

    La semaine passée, nous avons fait une recherche sur la vie gaie à Rivière-du-Loup. Nous voulions savoir s’il y avait une communauté gaie et si la société de Rivière-du-Loup était « hétéronormative ». Autrement dit, nous voulions savoir si la communauté louperivoise  présume que tous ses membres sont hétérosexuels.

    Nous avons fait des entrevues avec un étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup et quelques autres citoyens de la ville. Nous avons  découvert que la communauté de Rivière-du-Loup n’est pas homophobe, mais vraiment « hétéronormative ». Les personnes gaies sont complètement intégrées dans la communauté de Rivière-du-Loup, mais elles n’expriment pas leur sexualité ouvertement.

    Il y a un manque de diversité à Rivière-du-Loup, alors c’est plutôt difficile pour les minorités. Nous avons découvert que la communauté gaie qui existe ici est clandestine. La meilleure façon pour communiquer avec les autres personnes gaies est d’utiliser  Internet. 

    À Rivière-du-Loup, il n`y a pas vraiment de communauté gaie, mais les citoyens sont très tolérants envers les homosexuels. Un des problèmes est qu’il y a un manque de modèles positifs émulateurs pour les gais, comme des homosexuels qui seraient intégrés dans une communauté gaie vivante. Aussi, il n’y a pas de services sociaux spécifiques pour les gens gais, mais il y a des services qui sont disponibles pour tous.

    Le seul service social que nous avons trouvé pour les personnes homosexuelles est une ligne d’assistance téléphonique qui est disponible pour tout le Québec. Pour améliorer la vie des gais, il faudrait que l’activité socioculturelle existe. Aussi, les entreprises devraient créer une atmosphère qui serait plus alléchante pour les personnes homosexuelles.

    Rivière-du-Loup a le potentiel d’être une ville passionnante pour les gais.

    commentairesCommentaires

    4

    • U
      UGOF
      temps Il y a 15 ans
      MOi jadore ma ville cest une tres belle ville!!!
    • S
      Sebas
      temps Il y a 15 ans
      En fait, est-ce qu'il faut faire quelque chose de particulier pour eux ? Oui, mais pas de service spécial comme pour les gens en chaises roulante. Il faut dissocier l'homosexualité de l'image de l'handicap. La seule vrai bonne chose à faire, c'est de sensibiliser les gens que c'est tout aussi normal d'être hétéro que d'être gai. Bon, aussi, faut dire que une agence de rencontre gai, je ne classe pas ça dans un geste particulier, mais seulement de cibler une clientèle. Le problème, c'est que sans senbilisation, les gens pourrait voir ça d'un mauvais oeil...
    • B
      bouh!
      temps Il y a 15 ans
      Wow. On a trouvé un terme politiquement correct pour justifier la repression des individus GLBT. On ne discrimine pas tant qu'ils agissent de façon normale. C'est le 'Don't ask. Dont tell', quoi. Il n'y a pas d'homophobie si les 'tapettes' s'abstiennent de faire peur.
    • MC
      Malenfant C.
      temps Il y a 13 ans
      Il est vrai que la "communauté gaie" est presque inexistante à Rivière-du-Loup, mais il est facile de comprendre pourquoi... Peut-être que la ville est très "hétéronormative", mais personnellement je trouve que les citoyens de Rivière-du-loup sont très peu ouvert d'esprit. J'ai 18 ans et j'ai quitté ma ville pour venir étudier à Québec pour cette raison. Après avoir vécu une année de propos homophobes à mon sujet, c'était devenu étouffant. C'est dommage, car Rivière-du-Loup est une ville merveilleuse, cependant j'aurais pour toujours ces cicatrices.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 12h06

    Un coup de massue pour le transport collectif au Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra vraisemblablement trouver une nouvelle façon de financer le projet de transport collectif qu’il travaille à développer depuis plusieurs années sur le territoire. Le gouvernement a récemment refusé la demande des élus régionaux de majorer la taxe sur le carburant vendu de 0,02 $ le ...

    21 septembre 2024 | 14h32

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence mensuelle et assemblée générale annuelle

    Pour la reprise de ses conférences mensuelles de la nouvelle saison 2024-2025, la Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Sylvie Saint-Arneault, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup depuis 2018. «Une brève histoire du Cercle des fermières au Québec et plus particulièrement à Rivière-du-Loup» sera le sujet de sa présentation ...

    19 septembre 2024 | 6h46

    Rivière-du-Loup Mitsubishi collecte des denrées alimentaires et des dons pour aider la communauté locale

    L’insécurité alimentaire ne cesse de s’accroître dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. En vue d’apporter leur aide, Rivière-du-Loup Mitsubishi et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) s’associent à Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires de la communauté dans le cadre de la campagne «En route pour ...