L'Entre-Jeunes de Rivière-du-Loup
Par Jake Sunney et Sarah Wassmer
L`Entre-jeunes de Rivière-du-Loup est un endroit où les adolescents peuvent se rencontrer et trouver des outils pour leur épanouissement personnel et pour combattre les difficultés de la vie. Le but de la maison est d’aider les jeunes à developer leur autonomie, pour qu’ils deviennent des citoyens actifs, critiques et responsables.
De plus, la maison a beaucoup d’objectifs, comme celui de créer une place où les jeunes peuvent passer leur temps libre. Aussi, les jeunes peuvent y trouver beaucoup d’information utile. La maison offre des outils aux jeunes et les incite à être créatifs. De plus, elle est très confortable pour eux.
Nous avons eu plaisir de rencontrer Roch, le coordonnateur de la maison des jeunes. Il est vraiment fier du travail effectué par son équipe, de la manière dont ils aident les jeunes. Il a dit qu`il y avait environ 200 jeunes par soir durant l`hiver, et à peu près 50 durant l`été. Le gouvernement provincial a vendu la maison à la ville pour un dollar. Ils reçoivent une aide financière du gouvernement, mais selon Roch, ce n`est pas assez. En tout cas, ils font ce qu`ils peuvent avec l`argent qu`ils ont.
Aussi, la maison organise un voyage chaque année à quelque part au Québec. Les jeunes doivent organiser ce voyage eux-mêmes avec les coordonnateurs. C`est une bonne façon de développer leur autonomie et leurs habiletés d’organisation. Finalement, les services offerts sont des techniques et des ressources humaines, de l`information sur différents sujets et un accompagnement sur demande des jeunes.
Commentaires