X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sur la rue Iberville : La possibilité d'améliorer la vie d'une personne âgée

durée 29 juin 2009 | 00h00
  • Septième texte d'une série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup

    Par Caitlin Adlard et Michelle Terry

    Quand vous voyagez à Rivière-du-Loup, il y a tant de choses à faire et à voir. Il y a les bons restaurants, l’architecture impressionnante, et, surtout, le paysage magnifique. Mais, quand on est en train de s’amuser et de profiter de son environnement, on oublie parfois les personnes qui connaissent le plus Rivière-du-Loup: les personnes âgées. Elles ont parfois des résidences spectaculaires, comme à Villa Anne-Marie, mais la chose qui leur manque est la capacité de participer à tout ce que la ville offre.

    La Villa Anne-Marie est un édifice historique, mais maintenant ce sont les personnes qui vivent dans le bâtiment qui donnent une âme. Quand nous avons parlé aux résidents de Villa Anne-Marie, nous avons trouvé qu’ils étaient de bonne humeur et ils nous ont dit qu’ils recommanderaient leur résidence aux autres personnes âgées.

    Ils nous ont dit qu’ils étaient bien nourris, bien traités, et qu’il n’y avait pas grand chose qu’ils voudraient changer, sauf qu’ils aimeraient avoir plus d’opportunités pour sortir en ville.

    Quand les résidents de Villa Anne-Marie étaient jeunes, ils avaient beaucoup de responsabilités, comme travailler à la ferme et s’occuper des autres enfants. Mais quand ils avaient du temps libre, ils jouaient au Frisbee, à la cachette, et à n’importe quel jeu qu’ils pouvaient imaginer. Ils nous ont dit qu’ils trouvaient que les jeunes d’aujourd’hui étaient plus gâtés que dans le passé, et qu’ils possedaient beaucoup plus de choses matérielles.

    Selon nous, les deux générations pourraient bénéficier l’une de l’autre. Nous pensons que les activités bénévoles pour les jeunes, comme aider les personnes âgées à sortir plus souvent de leur résidence, une bonne façon d’avoir des interactions intergénérationnelles. Ce serait une opportunité pour les jeunes de réaliser la chance qu’ils ont, et pour les personnes âgées de continuer à participer à tout ce que la ville offre.

    La Villa Anne-Marie est située au 1, Rue Iberville, et si vous voulez plus d’information, le numéro de téléphone est le 418 868-1414.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...

    16 novembre 2024 | 7h11

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence sur le chenal de l’île Verte

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 28 novembre, ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier. Ces prolifiques auteurs entretiendront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre ...

    app-store-badge google-play-badge