X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un coup du loup

durée 1 juillet 2009 | 00h00
  • Huitième texte d'une série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup

    Par Michael Ball et Mean Joo

    Le titre original de cet article était «Le goût du loup» - un reportage culinaire.  Mais comme c’était un titre assez ordinaire, et comme nous n’avions pas de fric pour goûter la nourriture, nous l’avons laissé tomber.  Toutefois, nous avons décidé de vous présenter Chez Antoine, un restaurant au centre de Rivière-du-Loup, où nous avons été bien reçus sans réservation.

    En premier lieu, aucun des deux frères qui sont les propriétaires actuels – chef David et sommelier Yannick Beaulieu – n’est « Antoine ».  Néanmoins, la carte des vins, qui est bien connue, a été établie après qu’ils soient devenus propriétaires. Ce n’était pas une tradition de Chez Antoine, mais plutôt une passion personnelle de Yannick, qui a quitté l'enseignement au secondaire pour se consacrer complètement au restaurant.  Les vins sont importés de partout dans le vieux monde (France, Italie, Espagne, etc.) dans le nouveau monde (Californie, Australie, et même Québec). 
    C’est une carte impressionnante, quand même abordable puisque les gens peuvent toujours commander au verre.  Yannick définit la cuisine de son restaurant comme de la gastronomie française.  Pourtant, les frères disent qu’ils font tout leur possible pour utiliser des ingrédients locaux.

    Normalement, on dirait  « l’habit ne fait pas le moine », mais c’est sûrement une exception pour ce restaurant-ci.  Un extérieur ancien prédit un peu le bel intérieur plein de couleurs traditionnelles québécoises.  Le client peut en profiter s’il fait attention aux détails du décor, comme au mur fabriqué à partir de vieilles caisses de grands crus.

    Le but principal du restaurant louperivois est de « garder la régularité » et de travailler pour « une évolution continuelle », ce qui en dit plus qu’assez.  Qu’est-ce qu’on peut faire à part manger chez Antoine ?  Puisque Yannick nous dit que l'aspect le plus québécois du restaurant est les deux propriétaires, on peut dire que c'est un lieu pour tous ceux qui veulent s'amuser.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...

    16 novembre 2024 | 7h11

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence sur le chenal de l’île Verte

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 28 novembre, ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier. Ces prolifiques auteurs entretiendront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre ...

    app-store-badge google-play-badge