X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fernand Dionne nous quitte…

durée 17 juillet 2009 | 00h00
  • Saint-Arsène - Fernand Dionne nous a quittés le 7 juillet 2009. Un agriculteur émérite et un coopérateur dans l`âme, il a également été très impliqué au point de vue social, religieux et communautaire.

    Homme de la terre, Fernand Dionne met un terme à des études classiques durant les années 40 pour accepter la direction de la ferme paternelle, devenue la Ferme Fériane, située à Saint-Arsène, Rivière-du-Loup.

    Tout en étant reconnu comme un agriculteur et un éleveur averti, il devient président fondateur du Club Holstein du Bas-St-Laurent en 1959 et en assume la présidence jusqu’en 1968. Au cours de cette période, soit en 1966, il est président de l’Association Holstein du Québec. Il a également participé avec succès aux expositions agricoles de sa région comme en font foi les dossiers de l’exposition régionale de Rimouski où il a obtenu en 1963, la bannière du meilleur exposant et, en 1964, celle du meilleur éleveur. La ferme Fériane mérite en 1952 la médaille de bronze et en 1962 la médaille d’argent de l’Ordre du mérite agricole du Québec.

    Fernand Dionne se considérait également comme un citoyen ayant des responsabilités sociales. Il a été de tous les mouvements. Du côté agricole, il a été, entre autres, président de secteur de l’UCC et président de la Coopérative agricole de Saint-Arsène de 1965 à 1976. Au cours de cette période, il a également été administrateur à la Coopérative Fédérée de Montréal de 1967 à 1976 pour le territoire Rimouski/Rivière-du-Loup et Témiscouata. Comme délégué, il a représenté la Coopérative fédérée au conseil régional de développement du Bas-Saint-Laurent. Il a aussi eu l’honneur d’être président de la société d’agriculture du comté de Rivière-du-Loup.

    Fernand Dionne a été un agriculteur polyvalent puisqu’il s’est également intéressé à certaines cultures spécialisées, telles que la pomme de terre. Il est le président fondateur de l’Association des producteurs de pommes de terre Élite du Québec en 1970. Il en a occupé la présidence jusqu’en 1973 pour ensuite agir comme secrétaire propagandiste de 1980 à 1986. Sa nomination au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec, en 2000, a couronné toutes ces années de dévouement à l’agriculture.

    Il se gardait toujours bien informé, ce qui lui donnait une grande culture. Il a été très impliqué dans le milieu de l’éducation et a consacré beaucoup d’énergies au bénévolat. Il a été, entre autres, président du conseil d`administration du Cégep de Rivière du Loup de 1977 à 1979 et commissaire d’école à la Commission scolaire de Rivière-du-Loup pendant plus de 11 ans.

    En reconnaissance de sa contribution significative au bien-être de ses compatriotes et de la communauté, le Gouverneur général du Canada lui a décerné la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada en 1992. Il est devenu Fidèle Navigateur de l’assemblée Archevêque Roy des Chevaliers de Colomb de 1998 à 2001.

    Il nous a quittés comme il a vécu, avec dignité, amour et un sens de l’humour incomparable.

    Un texte de Georges Dionne

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 12h06

    Un coup de massue pour le transport collectif au Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra vraisemblablement trouver une nouvelle façon de financer le projet de transport collectif qu’il travaille à développer depuis plusieurs années sur le territoire. Le gouvernement a récemment refusé la demande des élus régionaux de majorer la taxe sur le carburant vendu de 0,02 $ le ...

    21 septembre 2024 | 14h32

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence mensuelle et assemblée générale annuelle

    Pour la reprise de ses conférences mensuelles de la nouvelle saison 2024-2025, la Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Sylvie Saint-Arneault, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup depuis 2018. «Une brève histoire du Cercle des fermières au Québec et plus particulièrement à Rivière-du-Loup» sera le sujet de sa présentation ...

    19 septembre 2024 | 6h46

    Rivière-du-Loup Mitsubishi collecte des denrées alimentaires et des dons pour aider la communauté locale

    L’insécurité alimentaire ne cesse de s’accroître dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. En vue d’apporter leur aide, Rivière-du-Loup Mitsubishi et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) s’associent à Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires de la communauté dans le cadre de la campagne «En route pour ...