Zéro de conduite : Le retour
Zéro de conduite est de retour! Terminées les vacances, on se relance à l’assaut de nos zéros. Force est de constater que cette semaine, ils ont été passablement actifs. En fait, j’ai de la matière pour écrire deux chroniques, c’est fou. Pourtant, ce n’est pas la pleine lune, à moins que ce ne soit la température exécrable.
Une semaine aussi très chargée en terme de faits divers, outre le tragique incendie qui a coûté la vie à un jeune homme de 20 ans, il y a eu au minimum cinq autres feux sur notre territoire. Il y a aussi eu trois accidents d’importance sur nos routes.
Le carambolage survenu jeudi dernier vers 16 h 15 sur la route 185 à Saint-Louis-du-Ha! Ha! a retenu mon attention. C’est un parfait exemple de l’importance de laisser une distance suffisante entre les véhicules, même lorsque l’on circule à basse vitesse. Comme un habitué d’infodimanche.com, le dénommé Attaboy, l’a écrit à sa façon dans l’espace commentaire du site : « Que tu suives à 25 pieds à 100 km/h ou à 5 pieds à 100 km/h... on va à la même maudite vitesse!!! ». Il a raison!
Selon les responsables des services d’urgence qui étaient présents, le manque de distance entre les véhicules circulant dans une zone de chantier routier a fait en sorte que quand le premier véhicule a freiné, les autres n’ont pu l’éviter. Trois ambulances ont été appelées sur les lieux. Heureusement, les victimes n’ont subi que des blessures mineures.
CABANON EN FEU
Photo : Mireille Bouvier
Le 17 juillet à 18 h 20 les pompiers de Cabano ont été appelés pour un incendie de cabanon au 7, rue du Parc à Cabano. Le cabanon est une perte totale, mais les pompiers ont rapidement maîtrisé l'incendie et ont épargné les deux résidences adjacentes. Une personne a été transportée à l'hôpital pour des brûlures et pour un choc nerveux. Actuellement, la cause de cet incendie reste toujours à déterminer.
SILO EN FEU
Le dimanche 19 juillet vers 14 h 46, les pompiers de Notre-Dame-du-Lac ont été appelés concernant un incendie faisant rage au 200, rue de l'Église, soit au moulin Deniso Lebel à Notre-Dame-du-Lac. Selon toute vraisemblance, le feu qui s'est déclaré dans un silo à bran de scie aurait été causé par un bris d'équipement. Les pompiers de Cabano ont été appelés en renfort et l'incendie a été rapidement maîtrisé.
RADAR
Même si la campagne contre la vitesse est terminée, le Service de la sécurité publique entend rester bien présent sur les routes de la ville. Ainsi lundi après-midi, deux conducteurs ont été interceptés à des vitesses de 104 km/h sur la rue Beaubien, où la limite est de 50 km/h. Le premier a été surpris vers 13 h et le deuxième vers 15 h. Les deux conducteurs ont reçu un constat d’infraction de 668 $ et de 10 points de démérite. Une mention de grand excès de vitesse figurera aussi pour les 10 prochaines années dans leur dossier.
INTOXIQUÉ
Un individu de Rivière-du-Loup, âgé de 54 ans et fortement intoxiqué par de l’alcool, a causé pas mal de désagrément sur la rue Prévost. Le voisinage a téléphoné au corps policier pour se plaindre du comportement des plus désagréables de l’individu en boisson. Malheureusement, non content de troubler la paix, il s’en est aussi pris à sa conjointe. Il a comparu ce mardi au palais de justice de Rivière-du-Loup.
3 commentaires