X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les miniatures d’un grand homme

durée 15 août 2009 | 00h00
  • Troisième texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Comme vous pourrez le constater, le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2009 comme titanesques. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et bien attendu la gastronomie, qui fait la réputation du Québec.

    Par María A. Pinilla, Millie et Pilar Albisu

    L’art a plusieurs formes.  Il se manifeste dans une peinture, une mosaïque, une œuvre de théâtre, une composition musicale.  Cependant, toutes les formes d’art sont liées par la passion qui réside dans le cœur de chaque artiste. On a rencontré, dans la petite ville de Cacouna, M. Pelletier, un vrai artiste qui démontre une passion inlassable dans ses créations de bois.

    Né en 1925 à Cacouna, Désiré Pelletier possède un talent inouï.  Il s’est toujours considéré artiste;  à l’école secondaire, sa matière préférée était l’art.  Ensuite, il a mis toute sa dévotion dans sa passion et il est devenu un architecte pour trente années.

    Pourtant, il est connu surtout pour son village miniature et son musée de créations en bois qui contient des petits chevaux, des violons et des majestueuses horloges grand-père, parmi tant d’autres.

    Pour M. Pelletier, tout a commencé après un voyage aux Chutes Niagara, quand il a vu un village miniature qui lui a inspiré de créer ses propres chefs-d'œuvre. 

    Nous avons eu l’occasion d’explorer son atelier et de découvrir un peu son procédé de fabrication pour ses maisons.  Pendant toutes ces années, M. Pelletier commençait en prenant les mesures de la maison qu’il voulait imiter et après il convertissait les pieds en pouces.  Puis, il faisait une charpente et commençait à faire des murs avec le bois déjà préparé.  Le processus entier prenait environ quinze jours par maison et le dévoué M. Pelletier le faisait tout seul.  Nous pouvons vous assurer que toutes ses créations valent le détour!

    Dans chacune de ses œuvres magnifiques, M. Pelletier a laissé un peu de sa personnalité admirable.  Encore aujourd’hui, il démontre sa patience, son humilité, sa créativité et un amour authentique dans tout ce qu’il fait.  Pourtant, nous sommes heureuses de dire qu’en partant de Cacouna, nous avons rapporté un peu de la passion et de la vivacité qu’il nous a partagées.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 12h06

    Un coup de massue pour le transport collectif au Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra vraisemblablement trouver une nouvelle façon de financer le projet de transport collectif qu’il travaille à développer depuis plusieurs années sur le territoire. Le gouvernement a récemment refusé la demande des élus régionaux de majorer la taxe sur le carburant vendu de 0,02 $ le ...

    21 septembre 2024 | 14h32

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence mensuelle et assemblée générale annuelle

    Pour la reprise de ses conférences mensuelles de la nouvelle saison 2024-2025, la Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Sylvie Saint-Arneault, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup depuis 2018. «Une brève histoire du Cercle des fermières au Québec et plus particulièrement à Rivière-du-Loup» sera le sujet de sa présentation ...

    19 septembre 2024 | 6h46

    Rivière-du-Loup Mitsubishi collecte des denrées alimentaires et des dons pour aider la communauté locale

    L’insécurité alimentaire ne cesse de s’accroître dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. En vue d’apporter leur aide, Rivière-du-Loup Mitsubishi et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) s’associent à Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires de la communauté dans le cadre de la campagne «En route pour ...