X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les miniatures d’un grand homme

durée 15 août 2009 | 00h00
  • Troisième texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Comme vous pourrez le constater, le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2009 comme titanesques. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et bien attendu la gastronomie, qui fait la réputation du Québec.

    Par María A. Pinilla, Millie et Pilar Albisu

    L’art a plusieurs formes.  Il se manifeste dans une peinture, une mosaïque, une œuvre de théâtre, une composition musicale.  Cependant, toutes les formes d’art sont liées par la passion qui réside dans le cœur de chaque artiste. On a rencontré, dans la petite ville de Cacouna, M. Pelletier, un vrai artiste qui démontre une passion inlassable dans ses créations de bois.

    Né en 1925 à Cacouna, Désiré Pelletier possède un talent inouï.  Il s’est toujours considéré artiste;  à l’école secondaire, sa matière préférée était l’art.  Ensuite, il a mis toute sa dévotion dans sa passion et il est devenu un architecte pour trente années.

    Pourtant, il est connu surtout pour son village miniature et son musée de créations en bois qui contient des petits chevaux, des violons et des majestueuses horloges grand-père, parmi tant d’autres.

    Pour M. Pelletier, tout a commencé après un voyage aux Chutes Niagara, quand il a vu un village miniature qui lui a inspiré de créer ses propres chefs-d'œuvre. 

    Nous avons eu l’occasion d’explorer son atelier et de découvrir un peu son procédé de fabrication pour ses maisons.  Pendant toutes ces années, M. Pelletier commençait en prenant les mesures de la maison qu’il voulait imiter et après il convertissait les pieds en pouces.  Puis, il faisait une charpente et commençait à faire des murs avec le bois déjà préparé.  Le processus entier prenait environ quinze jours par maison et le dévoué M. Pelletier le faisait tout seul.  Nous pouvons vous assurer que toutes ses créations valent le détour!

    Dans chacune de ses œuvres magnifiques, M. Pelletier a laissé un peu de sa personnalité admirable.  Encore aujourd’hui, il démontre sa patience, son humilité, sa créativité et un amour authentique dans tout ce qu’il fait.  Pourtant, nous sommes heureuses de dire qu’en partant de Cacouna, nous avons rapporté un peu de la passion et de la vivacité qu’il nous a partagées.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...

    16 novembre 2024 | 7h11

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence sur le chenal de l’île Verte

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 28 novembre, ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier. Ces prolifiques auteurs entretiendront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre ...

    app-store-badge google-play-badge