Atelier d’introduction aux champignons forestiers et à la vannerie du Témiscouata
Pohénégamook - La Corporation Agro-Forestière Transcontinentale vous invite à démystifier le monde merveilleux des champignons forestiers et à découvrir des techniques de vannerie lors d’ateliers ouvert au public général les 29 et 30 août prochains.
Le Témiscouata regorge de ressources forestières alternatives (produits forestiers non-ligneux). Par exemple, plusieurs plantes sauvages qui y poussent sont d’excellentes ressources d’artisanat, surtout celles destinées au tressage.
Que ce soit la quenouille, le jonc des chaisiers ou le hart rouge, il y a moyen de récolter tout ce qu’on a besoin pour confectionner de magnifiques paniers ou objets décoratifs.
Venez découvrir le samedi 29 août les différentes ressources du Témiscouata utilisées en vannerie et apprenez quelques techniques de base avec Jacinthe Journault, artisane en vannerie de Pohénégamook.
La jeune mycologue de renom, Marie-France Gévry, vient rencontrer le public témiscouatain à la Salle du Jardin du Centre de plein air de Pohénégamook le dimanche 30 août prochain, pour une journée complète de théorie et de pratique où vous irez cueillir des champignons et adopter des méthodes prudentes accompagnés de mycologues d’expérience.
Divers aspects des champignons forestiers comestibles seront aussi abordés, notamment l’identification de ceux-ci en forêt et les moyens de conservation. Marie-France Gévry est biologiste spécialisée en mycologie et membre de l’Association de commercialisation des champignons forestiers du Québec (ACCHF).
Vous êtes intéressé à participer aux ateliers?
Vous devez vous insrire à l'avance car les places sont limitées. Les frais d'inscription sont de : 45 $ vannerie et 30$ mycologie.
Contactez Renée Anique Francoeur, agente de développement durable des PFNL de la Corporation Agro-Forestière Transcontiental de Saint-Elzéar-de-Témiscouata au (418) 854-3567 poste 230 [email protected]
Commentaires