Vers l’infini et au-delà!
Septième texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.
Comme vous pourrez le constater, le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2009 sont titanesques. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et bien attendu la gastronomie, qui fait la réputation du Québec.
Par Michael Mackley et Alex Warshick
Avec une élection municipale imminente, Michel Morin est sur la sellette. M. Morin, le maire, a un plan pour la ville de Rivière-du-Loup et il veut continuer son travail présent dans l’avenir.
Le maire est natif de Rivière-du-Loup. Après ses études en chimie à Montréal, il a décidé de revenir à Rivière-du-Loup pour élever sa famille. Il a travaillé comme professeur de sciences, puis il a été élu au conseil municipal en 1999. Après six années comme conseiller municipal, M. Morin a été élu au bureau du maire en 2007. Il a laissé la sécurité de son emploi pour devenir maire, afin d’être près des gens et de réaliser des projets.
À son arrivée en fonction, M. Morin voyait un grand problème ; ce problème, comme il a dit, était que « la population était décroissante ».
Surtout, M. Morin insistait sur le fait que c’était un problème énorme parce que « la plus grande richesse du milieu est les gens ». Il a expliqué que, comme solution, il a adopté un plan qui se compose de trente-sept actions économiques, sociales et environnementales, pour créer des emplois et pour améliorer la qualité de vie afin de non seulement attirer, mais aussi de garder les citoyens à Rivière-du-Loup.
Ensuite, le maire veut conduire la ville vers l’avenir. Le plan sera révisé en 2010 et M. Morin veut que Rivière-du-Loup soit la première ville au Québec à prendre une approche Natural Step, qui respecte le développement durable, afin que la ville devienne un centre d’innovation et aussi, la capitale québécoise de la recherche et de la production du biogaz. Les étapes vers ce but sont déjà entreprises : le Centre Premier-Tech est un édifice géothermique et le maire a récemment signé un contrat pour avoir «de l’eau de qualité 100 %, 100 % du temps».
Enfin, la devise accrochée sur la porte de M. Morin est «bâtir avec plaisir et en équipe». Avec ses grands plans c’est évident que cette devise, qui lui tient à cœur, fonctionnera pour la ville de Rivière-du-Loup.
Commentaires