X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La vie des moniteurs à l’École de Français

durée 26 août 2009 | 00h00
  • Huitième texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Comme vous pourrez le constater, le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2009 sont titanesques. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et bien attendu la gastronomie, qui fait la réputation du Québec.

    Par Tess Spackman

    Les étudiants ont voulu venir ici pour apprendre le français et rencontrer beaucoup de personnes intéressantes, mais pourquoi les moniteurs ont voulu venir ici? J’ai réalisé une entrevue avec deux moniteurs, Xavier et Audrey, et j’ai trouvé que ce programme est très important pour les moniteurs aussi.
     Xavier et Audrey ont 20 ans.

    Xavier vient de Rivière-du-Loup et il étudie les arts plastiques à l’université. Audrey vient de Pohénégamook et elle a reçu un diplôme en arts plastiques et elle va aller à l’université en enseignement du français langue seconde. Je leur ai ensuite demandé pourquoi ils ont choisi d’être moniteur ou monitrice. Xavier a dit qu’il  voulait faire de l’animation avec les jeunes.

    Quant à Audrey, cela est pour acquérir de l’expérience pour son futur emploi.  Les deux ont une raison pour venir ici, mais qu’est-ce qu’ils ont appris?

     Les étudiants du Cégep apprennent beaucoup de français et beaucoup d’autres choses, mais Xavier et Audrey ont appris quelque chose aussi. Audrey a dit qu’elle a appris à faire de la discipline ainsi que la culture des jeunes. Xavier a répondu qu’il a appris à travailler en équipe. Ils ont appris des choses qui seront très utiles pour leur avenir. 

     Ma dernière question concernait l’impact sur leur future carrière ou leur futur style de vie. Xavier a dit qu’être moniteur changera peut-être son avenir parce qu’il pense à devenir un professeur. Audrey apprend à travailler avec les jeunes ce qui aidera son futur métier d’enseignante.  Elle a aussi dit que sa communication avec les personnes qui ne parlent pas la même langue sera meilleure.  

     Pour ma part, j’ai appris que ce programme est bénéfique  pour les étudiants et les moniteurs. Les moniteurs développent des habilités très utiles pour leur vie et leur carrière. Ils aident les étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup, mais les étudiants les aident aussi. C’est un programme fabuleux!

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...

    17 octobre 2024 | 6h30

    Honorer les bénévoles du Bas-Saint-Laurent

    La population du Bas-Saint-Laurent est invitée, jusqu’au 5 décembre, à honorer des bénévoles qui se démarquent par leur engagement au sein de leur collectivité, en proposant leur candidature pour les prix Hommage bénévolat-Québec. La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, la ministre ...

    7 octobre 2024 | 6h58

    «Bâtir ensemble» : la vision de développement de Monique Dionne 

    La dernière décennie a vu Rivière-du-Loup devenir une plaque tournante du tourisme d’affaires au Québec. Plus encore, la région louperivoise a délaissé son étiquette de destination de passage pour embrasser son rôle de destination de voyage. Mais au-delà de ces belles réussites, c’est sans doute les liens qu’elle a bâtis entre les différents ...