X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le casse-croûte : un concept québécois

durée 28 août 2009 | 00h00
  • Dixième et dernier texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Comme vous pourrez le constater, le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2009 sont titanesques. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et bien attendu la gastronomie, qui fait la réputation du Québec.

    Par : David Sytnik et Alex Nyikos

    Si quelqu’un d’étranger au Québec vous demandait : « qu’est-ce qu’un casse-croûte? », comment répondriez-vous?

    Le casse-croûte est un type de restaurant qui est unique au Québec depuis le XIXe siècle : on ne peut pas le trouver hors du Québec au Canada.  Mais comment est-ce que le casse-croûte fonctionne et quelle sorte de nourriture est vendue dans ce type de restaurant? 

    La principale fonction du casse-croûte est de manger quand vous avez faim et quand vous n’avez pas assez de temps pour préparer un repas.  Donc, le service au casse-croûte est très rapide. Les commandes sont faites à travers une fenêtre qui est située devant une cuisine. D’habitude, il y a des tables hors du restaurant où on peut s’asseoir, mais il n’y a pas de chaises ou d’espace dans le bâtiment.

    Le concept du casse-croûte est né à la fin du XIXe siècle. Les ouvriers qui ne pouvaient pas rentrer chez eux durant la journée préparaient des repas simples près de leurs places de travail. Après que les années ont passé, le concept est devenu plus populaire et les entreprises ont commencé à le développer.

    Au casse-croûte, on peut trouver des repas qui peuvent être préparés d’une manière rapide et efficace.  En même temps, la nourriture est habituellement fraîche et locale.  Les repas communs incluent les frites, les hamburgers, les sandwichs et la poutine parmi tant d’autres.

    Un bon exemple d’un restaurant à Rivière-du-Loup qui prépare ce type de nourriture est le « Mini-Putt ».  Même si ce n’est pas un exemple de casse-croûte classique, car les commandes sont prises à l’intérieur du restaurant et les personnes peuvent s’y asseoir.  Mais pendant qu’on s’assoit dans le restaurant ou dehors, on peut se sustenter en mangeant ces types de mets.

    En bref, un casse-croûte est pratique si on est pressés et si on doit manger sur le pouce.  Avec un menu qui satisfait chacun et un style de service unique, le casse-croûte aide à créer une petite partie de la culture québécoise.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...