Retour de l’Opération Transpec
Rimouski - Les policiers de la Sûreté du Québec reviennent à la charge cette année avec l’Opération Transpec, qui consiste à apporter une surveillance particulière à l’égard de la sécurité routière touchant le transport scolaire.
Quotidiennement, il y a près de 575 000 écoliers transportés et un million de kilomètres parcourus en autobus pour aller à l’école et en revenir. Le transport scolaire constitue donc un secteur très exposé aux accidents de la route.
Pour les policiers de la Sûreté du Québec, la sécurité dans le transport scolaire est considérée comme une priorité. Pour cette raison, vous pourrez régulièrement voir un véhicule patrouille suivre le trajet d’un autobus ou se tenir près des zones scolaires au début et à la fin des classes. Leur mission est d’assurer la sécurité des écoliers, identifier les circuits à risque, s’assurer du respect des règles par les chauffeurs d’autobus et sensibiliser les usagers aux risques associés à la conduite en période de transport scolaire.
Chacun doit prendre sa part de responsabilité pour réduire les risques liés au transport scolaire. Parents et usagers du réseau routier, nous tenons à vous rappeler qu’il est important de respecter les limites de vitesse et la signalisation routière, que ce soit dans une zone scolaire ou sur un chemin rural.
Il est aussi très important de ne pas dépasser ou croiser un autobus d’écolier dont les feux rouges intermittents clignotent, puisqu’une peine de 200 $ d’amende associée à 9 points d’inaptitudes est prévue à cet effet.
Commentaires