X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Zéro de conduite : La cigale et la fourmi

durée 2 septembre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Hé oui, c’est l’automne. Sans blague, l’été est terminé. Je sais, nous n’en avons pas eu, parlez-en à mon bronzage couleur lait 1 %. C’est vrai, la température déjà pas bien haute a encore chuté... D’ailleurs, y a Noël chez nous qui tient sa conférence de presse pour annoncer son défilé. Rangeons donc nos nains de jardin et sortons nos gros bonnets rouges et allons-y gaiement : ho, ho, ho!

    Il y a bien un autre signe qui ne ment pas et qui annonce aussi bien l’automne que Phil la marmotte annonce le printemps lorsqu’il voit le bout de son ombre à Punxsutawney. De quel signe est-il question? Le vol de corde de bois pardi! C’est un peu le conte de la cigale et de la fourmi des temps modernes. La fourmi prépare son bois, le coupe, le fend et le corde. La cigale, mille excuses, le zéro lui, il fait la fête, il chante, il conduit trop rapidement et fait du tapage nocturne alors que la fourmi dort. Mais un jour, le zéro se réveille seul sur la plage, tout nu dans son « speedo » brun ligné rose et il a froid. C’est alors qu’il se souvient de la fourmi et de ses cordes de bois.

    Le problème c’est que le zéro, contrairement à la cigale, il ne demande pas, il prend. C’est donc ainsi qu’à Saint-Éloi, sur le rang 4, un zéro sans scrupule a volé, entre le 26 et le 29 août, quatre cordes de bois d’érable et trois autres cordes de bois mélangés pour un total de sept cordes de bois. Pour y arriver, il a dû couper une chaîne pour entrer sur le lot de terre.
    Selon la SQ, aucun « speedo » de mauvais goût n’a été aperçu sur les lieux du crime. Toutefois, si vous avez un beau-frère ou un voisin désagréable qui collerait à la description de notre cigale tout en se vantant d’avoir eu du bois de chauffage à un prix dérisoire, pensez donc à appeler la SQ.

    Ouf, je l’admets, j’y suis allé par quatre chemins. Mais pourquoi aller de Rivière-du-Loup à Rimouski en ligne droite quand on peut passer par Paris ?

    NAUTIQUE
    Le dimanche 23 août, la SQ de la MRC des Basques a tenu une opération nautique sur le lac St-Mathieu. En tout, les agents ont remis quatre avertissements à des plaisanciers. Il s’agit principalement d’équipements manquants tels : sifflet, lampe de poche, corde, gilet de sauvetage, rame. Le genre d’équipement que l’on considère souvent comme insignifiant, mais qui peut sauver une vie.

    VITESSE 1
    La SQ du poste de Trois-Pistoles a intercepté le lundi 31 août à 20 h 22 un automobiliste circulant à 158 km/h dans une zone de 90, sur la route 132 dans le secteur de Saint-Simon. Un parfait exemple de ce qui est communément appelé un CAVE (conducteur amateur de vitesse excessive). L’homme de 32 ans originaire de la région a reçu un constat d’infraction d’un total de 1 075 $ en plus de voir son permis crédité de 14 points de démérite. Sa voiture a été remorquée et son permis saisi pour une période de sept jours.

    VITESSE 2
    Le mardi 1er septembre, un jeune conducteur de 16 ans, qui n’est pas originaire de la région, a été intercepté face à la halte routière à Trois-Pistoles alors qu’il circulait à 126 km/h dans une zone où la vitesse est limitée à 70 km/h. Il a reçu 10 points de démérite et une amende de 128 $. S’il avait eu 18 ans, l’amende aurait été de 726 $. Là où je m’interroge, c’est sur le message qu’envoie le gouvernement aux jeunes avec ce type d’amende bonbon. Profitez-en, tandis que vous êtes encore mineurs? Ne roulez pas trop vite, mais bon, si on vous pogne, ça ne vous coutera pas trop cher?

    Il y a un peu de ça. Sérieusement, ce n’est pas en imposant une amende dérisoire de 128 $ qu’on va lui faire sentir l’urgence de se responsabiliser au volant. Je crois que si l’on considère un jeune de 16 ans suffisamment mature et compétent pour lui octroyer un permis de conduire, les conséquences doivent être les mêmes pour tout conducteurs, de 16 à 107 ans.

    VOL
    Dans la nuit du mercredi 26 août 2009, un vol d’un véhicule tout terrain est survenu dans le secteur de la rue Taché. Il s’agit d’un VTT de marque Can Am 650, année 2008 de couleur jaune. Toute personne pouvant détenir des informations est invitée à communiquer avec le service de la Sécurité publique au 418 862-6303 où a Info-Crime au 1 800 711-1800.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 12h06

    Un coup de massue pour le transport collectif au Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra vraisemblablement trouver une nouvelle façon de financer le projet de transport collectif qu’il travaille à développer depuis plusieurs années sur le territoire. Le gouvernement a récemment refusé la demande des élus régionaux de majorer la taxe sur le carburant vendu de 0,02 $ le ...

    21 septembre 2024 | 14h32

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence mensuelle et assemblée générale annuelle

    Pour la reprise de ses conférences mensuelles de la nouvelle saison 2024-2025, la Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Sylvie Saint-Arneault, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup depuis 2018. «Une brève histoire du Cercle des fermières au Québec et plus particulièrement à Rivière-du-Loup» sera le sujet de sa présentation ...

    19 septembre 2024 | 6h46

    Rivière-du-Loup Mitsubishi collecte des denrées alimentaires et des dons pour aider la communauté locale

    L’insécurité alimentaire ne cesse de s’accroître dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. En vue d’apporter leur aide, Rivière-du-Loup Mitsubishi et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) s’associent à Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires de la communauté dans le cadre de la campagne «En route pour ...