Zéro de conduite : sans préambule
Cette semaine Zéro de conduite, ne présente pas de préambule. Non. « CTRL + ATL + DELETE » et c’en était fait de mon préambule. Pourtant, j’avais pris le temps de l’écrire, d’y mettre un peu d’humour, d’y soigner mes tournures de phrases. J’avais colligé mes informations quand soudainement le téléphone sonne.
« Salut, non, tu n’as pas les bons chiffres, ça ne s’est pas déroulé comme ça, une belle réussite, on t’a mal renseigné ». À ce moment, si mes oreilles ont continué d’entendre, le cerveau a cru bon couper le son. On efface le préambule et on recommence. L’heure tourne, l’heure de tombée approche à grands pas et le cœur bat plus vite. Je fignole un deuxième préambule. Il est pas mal alors je sauvegarde. Le téléphone sonne à nouveau. « Hey, désolé, je me suis trompé, c’est toi qui avais raison ».
Là, comme dirait le chanteur, ça a fait boum. Pas de panique, on revient en arrière « épicétout ». Impossible, j’ai enregistré les modifications et Word, maudit Word, une fois que c’est enregistré, il ne revient pas en arrière. Génial. Ma mère me disait toujours que les congés de trois jours, ça se paie. Voilà c’est fait. Suivant! Et pour ceux qui aimeraient connaître le nom de ma « source », moyennant un chèque de 10 $ (ça ne vaut pas plus!), on peut s’arranger. On est loin de « ma chouette » là! Ceci étant à prendre au deuxième degré bien sur ;-).
TURBO
Comme chaque automne, la Sûreté du Québec tient son opération Turbo. Le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup s’est donc joint aux policiers provinciaux afin de tenir pareille opération dans les rues de la ville. Ainsi donc, le jeudi 3 septembre, entre 11 h 30 et 12 h 30, les policiers se sont installés dans le secteur des rues Ste-Anne et St-André et ont procédé à la vérification de véhicules modifiés. Ils se sont particulièrement attardés aux silencieux pétaradants.
Ainsi donc, le contingent de policiers a émis un total de deux (!) constats d’infractions pour des silencieux non conformes. Voilà peut-être un signe comme quoi l’opération porte fruit. D’ailleurs, l’agente en relation communautaire, Johanne Levasseur, souligne que bien qu’il reste place à l’amélioration, le nombre de plaintes a diminué et que les modifications extrêmes aux silencieux se font plus rares.
CHÈQUE
Le vendredi 4 septembre vers 11 h 55, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un individu 18 ans de Rivière-du-Loup, après que ce dernier eut essayé d’encaisser un chèque volé. Le chèque proviendrait d’une introduction par effraction et d’un vol survenu dans une résidence de Cacouna. L’individu aura à répondre à des accusations de fraude, recel et de possession de stupéfiant.
VITESSE
Le dimanche 6 septembre en soirée, un conducteur a été intercepté pour avoir conduit à 92 km/h sur le boulevard de l’Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup. C’est 42 km/h au dessus de la vitesse permise et ça constitue un grand excès de vitesse. Le chauffard s’est ainsi vu remettre un constat d’infraction de 488 $, six points de démérite, son véhicule a été remorqué et son permis saisi pour une période de sept jours. Comme dirait l’autre à lunette : « bonne semaine! »
COCAÏNE
Le samedi 5 septembre, une autopatrouille circule sur la route Notre-Dame Ouest à Trois-Pistoles. Le policier repère un camion stationné face au 89, rue Notre-Dame Ouest, dans lequel trois individus prennent place. Le policier a le regard fin. Immédiatement, il repère un comportement typique d’individus manipulant des substances illicites.
La SQ passe alors à l’action et les trois hommes sont carrément pris la main dans le sac avec 31 grammes de cocaïne. Imaginez, les policiers ont même trouvé une balance utilisée lors des transactions. Ils ont aussi saisi un montant de 520 $ en liquidité. Les trois suspects, âgés respectivement de 29, 28 et 27 ans, seront accusés de trafic de cocaïne.
CANNABIS
La SQ de la MRC de Témiscouata n’est pas en reste. Les policiers du poste de Notre-Dame-du-Lac ont effectué une saisie de 126 plants de cannabis dans un secteur boisé à Saint-Honoré. La saison des récoltes débute, attendez-vous à en voir défiler régulièrement dans la chronique au cours des prochaines semaines.
Commentaires