« 40 ans de travail en forêt et le désir de continuer » -Jeannot Drapeau
Jeannot Drapeau, de Saint-Jean-de-Dieu.
RImouski - L’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées a remis récemment ses distinctions annuelles dans le cadre du concours du Mérite forestier du Bas-Saint-Laurent. Le thème retenu pour cette édition 2009, La fierté d’en vivre, veut souligner la fierté qu’éprouvent les lauréats à mettre en valeur un patrimoine forestier et l’importance du revenu familial qu’ils en tirent.
Dans la catégorie « Propriété de plus de 120 hectares », Jeannot Drapeau, de Saint-Jean-de-Dieu, est le récipiendaire du 3e prix. Voici un texte présentant le lauréat.
« 40 ans de travail en forêt et le désir de continuer »
Lorsqu’on cumule plus de 40 ans de travail en forêt, la démonstration de son amour du métier n’est plus à faire. C’est le cas de M. Jeannot Drapeau, de Saint-Jean-de-Dieu, qui depuis son tout jeune âge passe sa vie dans les bois. Au Groupement forestier et agricole Taché, il figure parmi les producteurs forestiers très actifs et d’une communication facile... Bref, le lauréat est quelqu’un qu’on apprécie beaucoup, étant donné sa vaste expérience et l’ouverture qu’il démontre dans la mise en valeur de ses boisés.
Le lauréat a commencé sa carrière comme opérateur de débusqueuse en 1966, pour la compagnie Canadian International Pacific; fonction qu’il a occupée durant plus de 25 ans. Il a ensuite travaillé pour la compagnie Irving, au Nouveau-Brunswick durant près de 15 ans. C’est au cours de cette période qu’il a fait l’acquisition de cinq lots boisés, soit en 1979 et 1980, dans la municipalité de Sainte-Rita. Convaincu des bienfaits de l’aménagement forestier, il s’inscrit dès lors au programme de mise en valeur. Plus tard, souhaitant réaliser lui-même la plupart de ses travaux, il convient en 1996 de se consacrer uniquement à la mise en valeur de sa forêt.
La principale préoccupation de M. Drapeau, outre de développer sa forêt de façon durable, est de produire des bois de qualité pour l’industrie forestière régionale et d’expérimenter différentes facettes de la mise en valeur. Ouvert d’esprit, à l’écoute des conseils, il n’hésite pas en effet à essayer de nouvelles approches sylvicoles. Par exemple, M. Drapeau et sa conjointe, Rachel Chamberland, ont planté quelque 10 000 plants de mélèze en 1986. Le producteur souhaitait ainsi diversifier sa forêt tout en créant ce qu’il appelle « un beau coup d’œil ». On retrouve également dans sa forêt des plantations âgées de près de 30 ans qui font la fierté du lauréat ainsi qu’une érablière de plus de 6 000 entailles.
Même si l’aménagement forestier n’a plus de secret pour Jeannot Drapeau, il considère qu’il lui reste encore plusieurs choses à apprendre car la forêt représente pour lui une passion qui ne disparaîtra jamais. Âgé de 69 ans, il compte réaliser des travaux de mise en valeur durant plusieurs années encore, surtout avec cette récompense du Mérite forestier qui lui procure à la fois un sentiment de fierté et de satisfaction. Cette distinction fait aussi en sorte que sa forêt devienne, aux yeux de sa famille, le symbole tangible de sa persévérance et de son respect envers la nature. Car la qualité des boisés qu’il possède n’est pas le résultat du travail d’un jour, mais celui d’efforts consacrés de manière assidue depuis maintenant 30 ans.
1 commentaires