X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Zéro de conduite : D’un « buzz » à l’autre

durée 24 septembre 2009 | 00h00
  • Il y a eu la bactérie  E. coli dans nos hamburgers, le virus du Nil dont on n’entend plus parler, la pandémie presque annoncée de la grippe aviaire qui n’est jamais arrivée, le « buzz » médiatique est maintenant sur la grippe A (H1N1). On la voit partout, tout le monde en parle. C’est pratiquement l’apocalypse, version 21e siècle.

    Certains songeant même à mettre du « Purdel » dans leur eau. Un véritable « buzz » médiatique en règle. Chroniques, émissions spéciales, on vous montre même à la télé les milliers de sacs mortuaires, juste au cas, histoire de nous rassurer. On mourra bien emballé, ça nous fait une belle jambe ça. Ces derniers temps, il ne fait pas bon éternuer en public. Il semble même que dans nos casses croûtes, la guedille n’a plus la cote.

    Mais ici en région, si la grippe A (H1N1) alimente les conversations, notre « buzz » à nous, c’est l’incendiaire. Tous les médias en ont parlé. Même le doc Mailloux y est allé de son analyse lors de sa chronique hebdomadaire sur les ondes de CIEL-FM. Il avait une solution toute trouvée : la castration. Ouille! (c’est le cas de le dire) Il faut se rappeler qu’à l’époque, notre incendiaire était plutôt présenté comme un pyromane. Plutôt qu’un vandale, nous avions à faire à un malade. Le doc avait donc une solution à sa mesure.

    Curieusement, pendant les deux semaines qui ont suivi, plus de feux de véhicules. C’est le calme plat, le bonheur. Je me suis dit doc Mailloux 1, incendiaire 0 (comme zéro de conduite). A-t-il eu peur? Il faut le comprendre. Imaginez le doc Mailloux avec sa grosse barbe et ses grands yeux ronds qui vous dit : si on te pogne, je te castre. Ça porte à réflexion quand même!

    Mais voici donc que dimanche dernier, un autre véhicule a été incendié. La menace n’a pas fonctionné. En attendant que les policiers lui mettent la main au collet, il nous faudra être vigilants et verrouiller nos portières de véhicules. Alors, si un individu, un rôdeur, vous semble louche, n’hésitez pas à prendre le téléphone et à appeler le 911.

    AGRESSION SEXUELLE
    Le mardi 15 septembre, un homme de 49 ans de Rivière-du-Loup a plaidé coupable à une accusation d’agression sexuelle sur son enfant d’âge mineur. Les agressions se sont déroulées entre 2005 jusqu’en septembre 2008, période de la dénonciation. L’individu a reçu une sentence de 3 ans de détention. Il a été conduit dans un pénitencier fédéral de la région de Montréal. Celui-là, la castration il l’a mériterait bien.

    DÉTECTEUR
    Un fait inusité dans la chronique cette semaine. Un homme de 72 ans a été intercepté dans le secteur de Saint-Clément par un policier de la SQ de la MRC des Basques pour ne pas avoir porté sa ceinture de sécurité. Jusque-là c’est banal, mais voilà, le patrouilleur a aperçu dans le véhicule un détecteur de radar. Si l’achat d’un tel équipement n’est pas interdit, la possession d’un tel engin l’est. Comme c’est illégal, notre conducteur s’est vu remettre un constat de 638 $ et le détecteur a été saisi pour être détruit par la SAAQ. Est bien pris qui croyait prendre.

    COLPORTEURS
    À Lac-des-Aigles, la SQ de Témiscouata a procédé à l’arrestation de quatre individus suspectés d’avoir commis un vol, dimanche, dans un cabanon situé à Cabano. Ils ont été arrêtés lors d’une opération policière de routine, mais le policier qui leur trouvait un air louche a porté attention au contenu du véhicule et a trouvé le butin dont un souffleur à feuilles. Trois hommes et une femme ont été arrêtés. Les hommes âgés dans la cinquantaine, en fonction de leurs antécédents, ont été incarcérés et la femme de 45 ans a été libérée avec promesse de comparaître. Les quatre personnes effectuaient du porte-à-porte pour offrir leurs services en réparation d’asphalte. La SQ incite les gens à la vigilance lorsqu’il est question de ce type de colporteurs du dimanche.

    VITESSE
    Le jeudi 17 septembre, un motard de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup effectuant une opération radar sur l’autoroute 85, a intercepté un individu originaire de la MRC et âgé de 19 ans roulant en trombe à 162 km/h. Le jeune homme au volant d’une Nissan bleue s’est vu remettre un constat de 1 015 $ en plus de voir son permis crédité de 14 points de démérite. Son permis a été saisi pour sept jours et sa voiture révoquée. La SQ entend poursuivre sa présence sur les routes, notamment avec ses motards.

    DROGUE
    Le jeudi 16 avril vers 15 h 30, les policiers interceptent un conducteur automobile sur la rue Fraserville. Rapidement, ils constatent que le conducteur a en sa possession des stupéfiants. L’individu de 20 ans de Rivière-du-Loup a été arrêté et conduit au poste de police. Des accusations de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic ont été déposées et l’individu. Les stupéfiants saisis sont des champignons magiques, du cannabis et une petite quantité de cocaïne. Ce dernier a été reconnu coupable et il a reçu une sentence d’un an de détention.

    TRANS-PEC
    Le 16 septembre, sur la rue Principale à Saint-Antonin, une policière qui suivait un autobus scolaire dans le cadre de l’Opération Trans-pec a eu la surprise de voir son véhicule embouti à l’arrière. Heureusement, les dommages sont mineurs et personne n’a été blessé. Il s’agirait d’un moment d’inattention ou d’une vitesse inadéquate. Soyez prudents, c’est le retour des écoliers. J’imagine le malaise de l’automobiliste fautif… Il devait se sentir assez « cheap » merci.

    commentairesCommentaires

    1

    • G
      GB
      temps Il y a 15 ans
      Purdel dans mon eau...c'est la coop qui va être contente.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 12h06

    Un coup de massue pour le transport collectif au Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra vraisemblablement trouver une nouvelle façon de financer le projet de transport collectif qu’il travaille à développer depuis plusieurs années sur le territoire. Le gouvernement a récemment refusé la demande des élus régionaux de majorer la taxe sur le carburant vendu de 0,02 $ le ...

    21 septembre 2024 | 14h32

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence mensuelle et assemblée générale annuelle

    Pour la reprise de ses conférences mensuelles de la nouvelle saison 2024-2025, la Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Sylvie Saint-Arneault, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup depuis 2018. «Une brève histoire du Cercle des fermières au Québec et plus particulièrement à Rivière-du-Loup» sera le sujet de sa présentation ...

    19 septembre 2024 | 6h46

    Rivière-du-Loup Mitsubishi collecte des denrées alimentaires et des dons pour aider la communauté locale

    L’insécurité alimentaire ne cesse de s’accroître dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. En vue d’apporter leur aide, Rivière-du-Loup Mitsubishi et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) s’associent à Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires de la communauté dans le cadre de la campagne «En route pour ...