Zéro de conduite : Le bonheur est dans le pré!
Pour les cinéphiles, ce titre fait référence au film français d’Étienne Chatiliez qui met en scène l’excellent Michel Serreault. Pour les amateurs de belles-lettres, on pense immédiatement au poème de Paul Fort. Poème qui débute ainsi : « Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite. Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite. Il va filer ».
Drôle de hasard, car c’est exactement ce que doivent se dire les mariculteurs du Témiscouata depuis quelques semaines. Car au train où la SQ de la MRC de Témiscouata mène ses perquisitions, le bonheur, il file et disparaît à vive allure. Le bonheur est dans le pré... et la SQ s’en occupe.
Au cours des dernières semaines, les policiers du poste de Notre-Dame-du-Lac ont effectué de nombreuses saisies. Seulement depuis le mois d’août, dans le cadre du programme Cisaille, les patrouilleurs de la SQ du poste de la MRC de Témiscouata ont enquêté et éradiqué 13 plantations extérieures de cannabis sur le territoire. Les policiers ont saisi un total de 1 620 plants de cannabis (!) représentant une valeur de 3 236 000 $ sur le marché noir… 3,2 M$, ça en fait du bonheur qui file ça !
On doit comprendre, comme le dit si bien le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Ross, que « 100 plants de cannabis alimentent une polyvalente de 1 000 élèves pendant 2 mois ». Faisons le calcul, ces 1 620 plants auraient alimenté pas moins de 16 200 élèves en joints pendant deux mois. Bravo aux policiers, excellent travail. Toutefois, si la SQ de Témiscouata a démontré son savoir-faire et son efficacité, elle a néanmoins besoin de vous pour identifier ces sites de production. Elle vous invite donc à communiquer avec elle en appelant au 418 899-6757 ou à Info-Crime au 1 800 711-1800.
Sur la photo, un peu apercevoir une partie d’une plantation 134 plants de cannabis, trouvée et éradiquée le lundi 28 septembre par les policiers de la SQ du Témis.
VITESSE 1
Le jeudi 1er octobre, sur le chemin Rivière-Verte, un patrouilleur de la SQ a intercepté une automobiliste âgée de 19 ans circulant à 120 km/h dans une zone où la vitesse est limitée à 50 km/h. La jeune femme s’est vue remettre une contravention de 1 135 $ et son permis a été crédité de 14 points de démérite. Comme quoi, l’insouciance n’est pas que l’apanage des jeunes hommes.
VITESSE 2
Le samedi 3 octobre, toujours à Saint-Antonin, un autre conducteur de 19 ans a été intercepté en grand excès de vitesse. Ce dernier circulait à 172 km/h (!) sur l’autoroute 85. Le jeune homme originaire de la MRC a lui aussi reçu un constat d’infraction de 1 135 $ et 14 points de démérite. De quoi faire réfléchir… du moins je l’espère.
SIÈGES
Le 30 septembre et le 1er octobre, entre 16 h et 18 h, les policiers de la Sécurité publique accompagnée des paramédics ainsi que des éducatrices en centres de la petite enfance ont procédé à une opération de vérification des sièges d’auto pour enfants.
Au total, 89 sièges d’auto pour enfants ont été vérifiés. Malheureusement, les intervenants ont constaté que trois véhicules ne possédaient pas de boulons d’ancrage. Plusieurs sièges (un total de 32) avaient des courroies mal ajustées. L’un des parents s’est présenté sans avoir de sièges pour asseoir son enfant. Un autre s’est présenté avec un siège non adapté pour son enfant.
« Il est primordial de s’assurer de la sécurité de l’enfant. Un siège mal utilisé peut causer autant de dommages que s’il n’en avait pas », raconte l’agente en prévention, Johanne Levasseur. Vous pouvez obtenir de l’information auprès des tous les membres du Réseau provincial permanent de vérification des sièges d’auto, ainsi que sur le site Internet de la Société d’assurance automobile du Québec, www.saaq.gouv.qc.ca et sur le site Internet du CAA-Québec, www.caaquebec.com.
CONGÉ
La semaine prochaine, la chronique Zéro de conduite fera relâche pour raison de vacances.
1 commentaires