L’exploitation sexuelle des enfants sur Internet, c’est sérieux!
L’enfance entretient depuis l’Antiquité un rapport de proximité avec la violence, mais la modernité n’a pas réussi à éradiquer la violence faite aux enfants. Les activités des jeunes sur Internet les rendent à risque quant à l’exploitation et à la sollicitation sexuelles.
L’enfant des années 2000 a probablement davantage besoin d’être aidé que celui des générations précédentes, car le monde se transforme à un rythme effréné. De plus, le mode de vie des familles impose un accroissement de la solitude des enfants. Ils se trouvent souvent seuls à des moments importants de la journée, en contact avec un ordinateur. Or, sur Internet plus qu’avec la télévision ou les jeux
vidéo, les jeunes utilisateurs courent des risques d’être exposés à des contenus préjudiciables, de nature pornographique ou violente, ou encore d’être interpellés par des pédophiles.
L’exploitation sexuelle des enfants en ligne est un problème grave et ceux-ci peuvent se trouver piégés par la complexité croissante du phénomène. Environ un enfant sur cinq est sollicité sexuellement en ligne. Cette sollicitation comprend les demandes d’activités sexuelles qui sont non provoquées, gratuites ou non désirées, les conversations explicites sur le plan sexuel ou les échanges de renseignements personnels sur le plan sexuel.
En octobre, Mois de la sensibilisation à la violence faite aux enfants, il est essentiel de promouvoir cette question de l’exploitation sexuelle des enfants en ligne. Pour ce faire, les parents doivent surveiller leurs enfants lorsqu’ils naviguent sur le Web et les enfants doivent respecter les conditions établies avec leurs parents quant au moment et à la durée de leur utilisation d’Internet et du clavardage.
Commentaires