X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marc Bélanger honoré par Desjardins

durée 18 octobre 2009 | 08h52
  • Rivière-du-Loup – Dans le cadre de la Semaine de la coopération, c’est devant près de 700 membres, dirigeants, gestionnaires et employés de Desjardins réunis au Centre culturel de Rivière-du-Loup que s’est tenue une soirée conférence le 13 octobre dernier.

    À cette occasion, Bernard Voyer, explorateur et alpiniste confirmé a livré une conférence multimédia inspirée par ses nombreux exploits et dépassements intitulée « Pas à pas vers son sommet. »

    Mérite coopératif Desjardins de l’engagement social et communautaire

    L’événement avait aussi pour objectif de remettre le Mérite coopératif Desjardins de l’engagement social et communautaire. Ce prix vise à honorer, annuellement, un membre de la communauté s’étant démarqué au cours des années pour son engagement dans notre milieu, selon les valeurs coopératives, notamment le don de soi et l’entraide.

    Marc Bélanger

    Cette année, Marc Bélanger, retraité de l’éducation bien connu de la région, s’est mérité ce prix assorti d’une bourse de 2 000 dollars qu’il a choisi de partager à la Fondation des œuvres du Foyer Patro de Rivière-du-Loup et au Camp Richelieu Vive la joie. Le lauréat fut reconnu par le jury pour sa persévérance et sa constance dans son bénévolat.

    Originaire de Berthier-sur-Mer, Marc Bélanger fut l’un des fondateurs de la Commission scolaire régionale du Grand Portage. Son engagement social a commencé tôt puisqu’il se sentait l’obligation de rembourser une dette à Rivière-du-Loup qui l’a si bien accueilli. Administrateur du Foyer Patro, avec les abbés Landry et Morin, ses travaux ont permis aux jeunes d’ici d’avoir accès aux études supérieures. Les batailles qu’il a livrées avec ses partenaires furent les prémices de la naissance du Cégep de Rivière-du-Loup, lors de la Révolution tranquille.

    L’octogénaire fut un fervent défenseur de la langue française par son implication à la Société St-Jean-Baptiste, au Musée du Bas-Saint-Laurent et aux Amis de la musique classique. L’ami du Club Richelieu depuis 1952 considère que bâtir l’avenir d’une ville se réalise avec des petites actions et des petits pas. Engagé dans sa communauté lors de multiples collectes de fonds, notre récipiendaire fut administrateur de la Fondation du CHRGP.

    La présidente du conseil d’administration de la Caisse, Gaétane Larouche, a affirmé que « cet honorable témoin de notre passé a travaillé toutes ses années à forger ce qui est maintenant un morceau de notre présent. M. Bélanger fait partie de notre histoire, puisqu’il fut dirigeant durant 50 ans, dont 10 ans à présidence de la Caisse Thibaudeau ». À propos des accomplissements du récipiendaire du Mérite, Robert Desrosiers, directeur général de la Caisse a déclaré « ce soir, M. Bélanger, ce que vous jugiez comme une dette à votre communauté d’accueil est bel et bien acquittée! »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...

    17 octobre 2024 | 6h30

    Honorer les bénévoles du Bas-Saint-Laurent

    La population du Bas-Saint-Laurent est invitée, jusqu’au 5 décembre, à honorer des bénévoles qui se démarquent par leur engagement au sein de leur collectivité, en proposant leur candidature pour les prix Hommage bénévolat-Québec. La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, la ministre ...

    7 octobre 2024 | 6h58

    «Bâtir ensemble» : la vision de développement de Monique Dionne 

    La dernière décennie a vu Rivière-du-Loup devenir une plaque tournante du tourisme d’affaires au Québec. Plus encore, la région louperivoise a délaissé son étiquette de destination de passage pour embrasser son rôle de destination de voyage. Mais au-delà de ces belles réussites, c’est sans doute les liens qu’elle a bâtis entre les différents ...