X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le manque de temps, est-ce une raison pour ne pas sauver une vie?

durée 5 novembre 2009 | 08h39
  • Rivière-du-Loup - Dans le cadre du mois de novembre, mois de la réanimation cardiorespiratoire (RCR), la Fondation des maladies du cœur du Québec tient à rappeler l’importance de suivre une formation en réanimation cardiaque. Le manque de temps est l’excuse principale pour laquelle les gens ne suivent pas un tel cours.

    Mais lorsqu’on sait qu’il ne faut que quatre heures pour apprendre à sauver une vie et que la Fondation des maladies du cœur du Québec offre la possibilité d’obtenir une trousse qui permet d’apprendre les bases du RCR en 22 minutes, les gens n’ont plus de raison de s’en passer.

    Au Canada, plus de 40 000 arrêts cardiaques sont répertoriés annuellement et les recherches indiquent que plus de 80 % des arrêts surviennent à la maison. De ce nombre, moins de 5 % des victimes y survivent. Malheureusement, entre 35 et 55 % des arrêts cardiaques qui surviennent en dehors du milieu hospitalier surviennent en présence de témoins qui ne connaissent pas les soins de réanimation cardiorespiratoire.

    La Fondation des maladies du cœur du Québec affirme que les chances de survie et de rétablissement des victimes peuvent augmenter de 30 % lorsqu’une personne prodigue les soins d’urgence dans les secondes qui suivent l’incident. Dans le cas contraire, les chances de survie et de rétablissement des victimes diminuent de 10 % à chaque minute qui s’écoule sans manœuvres de réanimation.

    Un peu de votre temps

    La Fondation des maladies du cœur du Québec profite donc du mois de la sensibilisation de la RCR pour rappeler l’importance de ce type de formation et à quel point, celle-ci est accessible. Une formation complète de la RCR avec un instructeur certifié prend environ quatre heures.

    Mais la Fondation a mis sur pied un cours autodidacte qui enseigne la base et ne prend que 22 minutes. Ce cours s’adresse à toute la famille. Disponible pour former les gens à la maison ou dans les groupes communautaires, RCR en tout temps est un programme vendu sous forme de trousse contenant un DVD, un mannequin gonflable et tous les accessoires nécessaires, ce programme permet donc une grande mobilité et accessibilité. Il n’y a maintenant aucune raison de ne pas apprendre la RCR.

    Pour obtenir plus amples informations concernant les cours de réanimation cardiorespiratoire, consultez le www.santeducoeur.org ou encore pouvoir se procurer la trousse RCR En tout temps, www.rcrentouttemps.ca.  

    commentairesCommentaires

    1

    • GP
      GHISLAIN PLOURDE
      temps Il y a 14 ans
      J'AI SUIVIE UNE FORMATION DE DEUX JOURS EN SECOURISTE EN MILIEU DE TRAVAIL ET ON NOUS APPREND LA TECHNIQUE DU RCR.J'EN SUIS TRÈS FIER,CAR ELLE PEUT SAUVÉ UNE VIE.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 12h06

    Un coup de massue pour le transport collectif au Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra vraisemblablement trouver une nouvelle façon de financer le projet de transport collectif qu’il travaille à développer depuis plusieurs années sur le territoire. Le gouvernement a récemment refusé la demande des élus régionaux de majorer la taxe sur le carburant vendu de 0,02 $ le ...

    21 septembre 2024 | 14h32

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence mensuelle et assemblée générale annuelle

    Pour la reprise de ses conférences mensuelles de la nouvelle saison 2024-2025, la Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Sylvie Saint-Arneault, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup depuis 2018. «Une brève histoire du Cercle des fermières au Québec et plus particulièrement à Rivière-du-Loup» sera le sujet de sa présentation ...

    19 septembre 2024 | 6h46

    Rivière-du-Loup Mitsubishi collecte des denrées alimentaires et des dons pour aider la communauté locale

    L’insécurité alimentaire ne cesse de s’accroître dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. En vue d’apporter leur aide, Rivière-du-Loup Mitsubishi et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) s’associent à Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires de la communauté dans le cadre de la campagne «En route pour ...