Le manque de temps, est-ce une raison pour ne pas sauver une vie?
Mais lorsqu’on sait qu’il ne faut que quatre heures pour apprendre à sauver une vie et que la Fondation des maladies du cœur du Québec offre la possibilité d’obtenir une trousse qui permet d’apprendre les bases du RCR en 22 minutes, les gens n’ont plus de raison de s’en passer.
Au Canada, plus de 40 000 arrêts cardiaques sont répertoriés annuellement et les recherches indiquent que plus de 80 % des arrêts surviennent à la maison. De ce nombre, moins de 5 % des victimes y survivent. Malheureusement, entre 35 et 55 % des arrêts cardiaques qui surviennent en dehors du milieu hospitalier surviennent en présence de témoins qui ne connaissent pas les soins de réanimation cardiorespiratoire.
La Fondation des maladies du cœur du Québec affirme que les chances de survie et de rétablissement des victimes peuvent augmenter de 30 % lorsqu’une personne prodigue les soins d’urgence dans les secondes qui suivent l’incident. Dans le cas contraire, les chances de survie et de rétablissement des victimes diminuent de 10 % à chaque minute qui s’écoule sans manœuvres de réanimation.
Un peu de votre temps
La Fondation des maladies du cœur du Québec profite donc du mois de la sensibilisation de la RCR pour rappeler l’importance de ce type de formation et à quel point, celle-ci est accessible. Une formation complète de la RCR avec un instructeur certifié prend environ quatre heures.
Mais la Fondation a mis sur pied un cours autodidacte qui enseigne la base et ne prend que 22 minutes. Ce cours s’adresse à toute la famille. Disponible pour former les gens à la maison ou dans les groupes communautaires, RCR en tout temps est un programme vendu sous forme de trousse contenant un DVD, un mannequin gonflable et tous les accessoires nécessaires, ce programme permet donc une grande mobilité et accessibilité. Il n’y a maintenant aucune raison de ne pas apprendre la RCR.
Pour obtenir plus amples informations concernant les cours de réanimation cardiorespiratoire, consultez le www.santeducoeur.org ou encore pouvoir se procurer la trousse RCR En tout temps, www.rcrentouttemps.ca.
1 commentaires