Zéro de conduite : Tout un chaudron!
Cette semaine au menu, une histoire de chaudron. Un chaudron au sens propre du terme et non une allusion à la moitié des joueurs qui composent le Canadien de Montréal. Une histoire de chaudron qui avait tout le potentiel du drame et qui se termine à la Walt Disney, le mariage de princesse en moins.
À Pohénégamook, vers 2 h 45, un homme a une petite fringale et se fait cuire (et pas frire) des légumes dans un chaudron. Malheureusement, il s’est endormi. Pendant ce temps, l’eau s’évapore et les légumes commencent à chauffer drôlement. Une fumée dense se repend à la maison. Heureusement, l’avertisseur de fumée, parfaitement fonctionnel, est relié à une centrale d’urgence. Immédiatement, cette dernière communique l’information au Service incendie de Pohénégamook.
Un message est ensuite envoyé aux téléavertisseurs des pompiers qui sautent dans leurs culottes et se rendent à la caserne. Deux d’entre eux se dirigent directement à la résidence, située au 1262, rue Beaupré.
Le premier arrivé est le pompier Mathieu Nadeau. Voyant l’épaisse fumée s’échapper de la maison, les portes et fenêtres verrouillées et une victime au sol, il n’écoute que son courage et défonce la porte. Il aperçoit l’homme au sol tout près de l’entrée. Il évacue la victime. Le directeur du Service incendie, Claude Desbiens, arrive lui aussi sur les lieux et aide son collègue.
« Il y avait beaucoup de fumée, mais heureusement, pas de feu. La fumée prenait à la gorge », raconte M. Desbiens. Quand on lui fait remarquer que sa rapide intervention et celle du pompier Nadeau ont certainement permis d’éviter un drame et sauver la vie de la victime, il répond humblement : « c’est son avertisseur de fumée qui lui a sauvé la vie. Sans lui, la centrale n’est pas avertie et ne peut pas nous alerter ». Chapeau bas messieurs. À l’arrivée du reste de la cavalerie, la victime était déjà hors de danger. Bravo.
MOTARD
Depuis plusieurs années, la Sûreté du Québec de la MRC de Rivière-du-Loup compte sur la présence de policiers à moto.
Les trois motards de la SQ, soit les agents Jean-François Bérubé, l’agent Martin Dubé et l’agent Félix Hamel, ont arpenté les routes de la MRC tout l’été… et même plus. Leur dernière patrouille en date s’est déroulée le mercredi 11 novembre. Devait pas être chaud, brrrr ! À l’Halloween, l’agent Bérubé en a même profité pour distribuer des bonbons. Gageons qu’il a dû être des plus populaires. C’est aussi l’une des raisons de cette présence de motards, la visibilité qu’ils apportent. Ça attire l’œil. Les agents ont fière allure, les motos sont magnifiques et la réceptivité dans la population est différente que lorsqu’il s’agit d’une autopatrouille. L’agent Félix Hamel nous en avait parlé au printemps dernier. Sur la photo, on aperçoit l’agent Jean-François Bérubé… avec le gel au sol.
VITESSE
Un ovni a traversé Cacouna à toute vitesse lundi dernier. Un ovni fonçant en trombe à 190 km/h sur l’autoroute 20 a été repéré puis intercepté à 14 h 25. Une fois immobilisé, l’ovni s’est avéré être une BMW 2002 et ce n’est pas E.T. qui était à l’intérieur, mais un conducteur inconscient de la région de Québec et âgé de 40 ans. Plutôt qu’un guide touristique, le policier lui a remis un constat d’infraction de 1 398$ et 18 points de démérite. Son permis a été suspendu pour une période de 7 jours. Pas fort !
1 commentaires