X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La vie commence à 60 ans!

durée 1 janvier 2010 | 13h26
  • Rivière-du-Loup — Les retraités d'aujourd'hui représentent une source d'information non négligeable pour les futurs retraités, et ce, en ce qui a trait tant aux aspects financiers qu'humains de la retraite. L'édition 2009 du sondage Repenser la retraite de Desjardins Sécurité financière a interrogé plus de 400 retraités canadiens sur leur quotidien.

    En forme?

    Il est indéniable que les Canadiens vivent plus longtemps et en meilleure santé. Cependant, selon Statistique Canada, 43,4 % des gens âgés de 65 ans ou plus souffrent d'une invalidité, et les cas de diverses maladies, comme le cancer, le diabète et l'hypertension, augmentent.

    Qu'ont dit les retraités qui ont répondu au sondage sur la santé de Desjardins Sécurité financière? Près des trois quarts (74 %) ont qualifié leur santé physique de bonne ou mieux alors que seuls 26 % ont déclaré qu'elle était passable ou mauvaise. Ces proportions étaient encore plus élevées lorsqu'on les a interrogés à propos de leur santé mentale. Plus de neuf répondants sur dix (92 %) ont décrite celle-ci comme étant bonne ou mieux et seuls 8 % l'ont qualifiée de mauvaise. Ces résultats sont demeurés relativement stables au cours des trois dernières années.

    Il est difficile toutefois de planifier quand on ne peut pas savoir si l'on demeurera en bonne santé pendant toute sa retraite. Les résultats d'une recherche pourraient vous aider. Selon Dan Richards, fondateur et président de Strategic Imperatives, la retraite comporte habituellement trois étapes.

    Au début, on est généralement actif et l'on dépense davantage pour diverses activités, comme des voyages. À mi-chemin, on est toujours autonome, mais en raison de problèmes de santé, il est possible que l'on doive couper certaines activités et dépenses. Plus tard, lorsque notre santé décline, on peut avoir besoin d'aide coûteuse, y compris de soins à domicile ou à long terme.

    La durée de chacune de ces étapes aura une incidence considérable sur la somme dont vous aurez besoin à la retraite. C'est pourquoi il est très important d'élaborer un plan financier souple qui vous soutiendra dans toutes les étapes de votre retraite et couvrira les dépenses qu'elles comporteront. (L'édition Nouvelles)

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 12h06

    Un coup de massue pour le transport collectif au Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra vraisemblablement trouver une nouvelle façon de financer le projet de transport collectif qu’il travaille à développer depuis plusieurs années sur le territoire. Le gouvernement a récemment refusé la demande des élus régionaux de majorer la taxe sur le carburant vendu de 0,02 $ le ...

    21 septembre 2024 | 14h32

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence mensuelle et assemblée générale annuelle

    Pour la reprise de ses conférences mensuelles de la nouvelle saison 2024-2025, la Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Sylvie Saint-Arneault, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup depuis 2018. «Une brève histoire du Cercle des fermières au Québec et plus particulièrement à Rivière-du-Loup» sera le sujet de sa présentation ...

    19 septembre 2024 | 6h46

    Rivière-du-Loup Mitsubishi collecte des denrées alimentaires et des dons pour aider la communauté locale

    L’insécurité alimentaire ne cesse de s’accroître dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. En vue d’apporter leur aide, Rivière-du-Loup Mitsubishi et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) s’associent à Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires de la communauté dans le cadre de la campagne «En route pour ...