Posez votre candidature aux concours Chapeau, les filles! et Excelle Science
Ce concours vise à faire connaître la diversification des choix de carrière des filles et à soutenir celles qui sont inscrites dans des formations à prédominance masculine, jusqu’à l’obtention de leur diplôme.
«De plus en plus, les filles décident de suivre une formation qui les pousse vers des carrières jadis réservées aux hommes. Fort heureusement d’ailleurs, car plus de 700 000 emplois seront à pourvoir d’ici 2012 dans divers domaines. A l’instar des candidates au concours Chapeau les filles! et à son volet Excelle Science, les femmes doivent acquérir les compétences qui y donnent accès pour s’assurer un avenir qui réponde à leurs aspirations», a souligné la ministre de l’Education, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, à l’occasion du lancement du concours.
Chapeau, les filles!
Ce volet du concours s’adresse aux étudiantes en formation professionnelle au secondaire ou en formation technique au collégial. Les candidates doivent déposer leur dossier à leur établissement scolaire, qui doit transmettre les candidatures aux directions régionales du ministère de l’Education, du Loisir et Sport, au plus tard le 5 février 2010.
Quelque 200 prix, d’une valeur variant de 500 $ à 1 000 $, seront remis dans toutes les régions du Québec.
De plus, une trentaine de prix nationaux, variant de 2 000 $ à 5 000 $, en plus de stages rémunérés et de séjours professionnels hors du Québec, sont destinés aux lauréates qui se seront démarquées sur le plan national.
Par ailleurs, deux nouveaux prix seront attribués cette année par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Ces prix viendront récompenser les réalisations d’une élève de la formation professionnelle et d’une étudiante de la formation technique du domaine des arts.
Le concours Chapeau, les filles! au Bas-Saint-Laurent
Dans la région du Bas-Saint-Laurent les lauréates de Chapeau, les filles! seront choisies par un comité de sélection mis sur pied par la direction régionale du Ministère. Chacune des lauréates régionales recevra un prix en argent de 500 $. Les noms des gagnantes seront rendus publics à l’occasion de la remise des prix le 14 avril 2010 en avant-midi au Centre de formation professionnelle Rimouski-Neigette à Rimouski.
A l’issue de l’étape régionale, certaines lauréates seront recommandées pour participer aux volets nationaux du concours Chapeau, les filles! Ces candidatures seront évaluées en mars 2010 par des comités composés des commanditaires et des partenaires des milieux de l’éducation, de l’emploi et des affaires impliqués dans le concours. Les prix seront attribués à l’occasion d’un gala national qui se déroulera le 3 mai 2010 à Montréal.
Les porte-parole régionales, Mmes Brigitte Dion et Vanessa St-Amand, sont heureuses d’encourager, par ce concours, la présence des femmes dans des milieux traditionnellement masculins, et de contribuer ainsi à modifier l’image collective des femmes. Elles invitent les candidates à recourir au mentorat pour préparer leur dossier. Elles peuvent également solliciter l’appui et les conseils des lauréates des années précédentes en consultant le site Internet des cybermentores du concours au www.mels.gouv.qc.ca/cybermentores.
Excelle Science
Les étudiantes de l’enseignement universitaire inscrites en sciences ou en génie peuvent participer au volet Excelle Science du concours. Puisqu’il n’y a pas d’étape régionale à Excelle Science, les candidates sont invitées à acheminer elles-mêmes leur dossier, au plus tard le 5 février 2010, à l’adresse suivante :
Concours Excelle Science
Ministère de l’Education, du Loisir et du Sport
1035, rue De La Chevrotière, 12e étage
Québec (Québec) G1R 5A5
Les lauréates d’Excelle Science recevront vingt-cinq prix d’une valeur de 2 000 $ à 5 000 $. Les personnes intéressées peuvent obtenir plus de renseignements en consultant le site du Ministère au www.mels.gouv.qc.ca/chapeau . Elles peuvent également écrire à l’adresse [email protected].
Commentaires