X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La marmotte a vu son ombre : Encore 6 semaines d'hiver

durée 2 février 2010 | 09h24
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - La célèbre marmotte Phil, de Punxsutawney en Pennsylvanie, a vu son ombre ce matin en sortant de son trou. Selon la tradition, l'hiver durera encore au moins six semaines.

    Le 2 février est souigné à travers l'Amérique le traditionnel Jour de la marmotte, durant lequel la célèbre marmotte Phil, prédit malgré elle la durée de l'hiver, en voyant ou non som ombre en sortant de son terrier.

    Plusieurs autre marmottes, moins célèbres, font également l'objet d'une attention particulière en ce 2 février. C'est le cas notamment de Wiarton Willy, en Ontario, une marmotte canadienne qui a aussi vu son ombre ce matin.

    Selon la tradition, une marmotte qui émerge de son terrier aujourd'hui et qui ne voit pas son ombre signifie que l'hiver se terminera bientôt. Par contre, si elle émerge de son trou et voit son ombre, l'hiver continuera encore pour six semaines. La légende date du XVIIIe siècle aux États-Unis et prend racine dans des traditions améridiennes et européennes, apportées ici par les colons.

    Selon l'Encyclopédie canadienne Historica, les organisateurs de journées de la marmotte évaluent le succès des prédictions de leurs protégés entre 75 et 90 %. Par contre, une étude des données météorologiques réalisée au Canada sur une trentaine d'années, dans 13 villes du pays, révèle plutôt un taux de succès se situant aux alentours de 35 %.

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      René
      temps Il y a 14 ans
      A tous ceux qui y croit: Qui vous dit qu'elle a vu son ombre ou pas? Est-ce qu'elle s'enfarge dedans? Voici la solution: S'ORGANISER AVEC ELLE POUR LA FAIRE SORTIR AU MOIS DE MAI.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...

    17 octobre 2024 | 6h30

    Honorer les bénévoles du Bas-Saint-Laurent

    La population du Bas-Saint-Laurent est invitée, jusqu’au 5 décembre, à honorer des bénévoles qui se démarquent par leur engagement au sein de leur collectivité, en proposant leur candidature pour les prix Hommage bénévolat-Québec. La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, la ministre ...