X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La marmotte a vu son ombre : Encore 6 semaines d'hiver

durée 2 février 2010 | 09h24
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - La célèbre marmotte Phil, de Punxsutawney en Pennsylvanie, a vu son ombre ce matin en sortant de son trou. Selon la tradition, l'hiver durera encore au moins six semaines.

    Le 2 février est souigné à travers l'Amérique le traditionnel Jour de la marmotte, durant lequel la célèbre marmotte Phil, prédit malgré elle la durée de l'hiver, en voyant ou non som ombre en sortant de son terrier.

    Plusieurs autre marmottes, moins célèbres, font également l'objet d'une attention particulière en ce 2 février. C'est le cas notamment de Wiarton Willy, en Ontario, une marmotte canadienne qui a aussi vu son ombre ce matin.

    Selon la tradition, une marmotte qui émerge de son terrier aujourd'hui et qui ne voit pas son ombre signifie que l'hiver se terminera bientôt. Par contre, si elle émerge de son trou et voit son ombre, l'hiver continuera encore pour six semaines. La légende date du XVIIIe siècle aux États-Unis et prend racine dans des traditions améridiennes et européennes, apportées ici par les colons.

    Selon l'Encyclopédie canadienne Historica, les organisateurs de journées de la marmotte évaluent le succès des prédictions de leurs protégés entre 75 et 90 %. Par contre, une étude des données météorologiques réalisée au Canada sur une trentaine d'années, dans 13 villes du pays, révèle plutôt un taux de succès se situant aux alentours de 35 %.

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      René
      temps Il y a 14 ans
      A tous ceux qui y croit: Qui vous dit qu'elle a vu son ombre ou pas? Est-ce qu'elle s'enfarge dedans? Voici la solution: S'ORGANISER AVEC ELLE POUR LA FAIRE SORTIR AU MOIS DE MAI.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 novembre 2024 | 7h11

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence sur le chenal de l’île Verte

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 28 novembre, ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier. Ces prolifiques auteurs entretiendront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre ...

    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...