Le droit d’accès à son dossier dans le réseau de la santé, un droit méconnu
La situation suivante est présentée : « Claire communique avec le CAAP BSL afin d’obtenir du soutien pour porter plainte, car elle n’est pas satisfaite des services qu’a reçus son fils Samuel, âgé de 10 ans. À la suite d'une rencontre pour clarifier ses besoins et ses attentes, la conseillère du CAAP BSL lui propose de faire d’abord une demande d’accès au dossier de Samuel. » Pour connaître la suite, on se rend à l’adresse suivante : www.caapbsl.org/actualites/chronique-sur-les-droits.
Sur le même site, la première chronique, « Quand ignorance rime avec dépense… », portait sur le droit à l’information.
Pour obtenir plus de renseignements sur ses droits, l’usager peut consulter le site Internet du CAAP BSL au www.caapbsl.org. Pour un besoin d’assistance en vue d’exercer un recours, on communique avec les conseillères du CAAP BSL en composant le 418-724-6501 ou le numéro sans frais 1 877 767-2227.
Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes - Bas-Saint-Laurent (CAAP BSL) existe pour soutenir les usagers insatisfaits du système public de santé et de services sociaux. En satisfaisant ces usagers, par l’information individuelle et collective et l’assistance directe, nous contribuons à améliorer ce système de santé dans notre région.
Commentaires