Yves Dubé veut porter l'espoir aux jeunes
En 2008, Yves Dubé a traversé le Canada à vélo. En février dernier, il a réalisé un autre défi, celui d’atteindre le sommet du mont Kilimandjaro en Tanzanie.
Selon M. Dubé, quel que soit le défi qu’on se lance, le seul moyen de le relever est « un pas à la fois. » C’est dans cet esprit qu’il a gravi les 5 895 mètres du Kilimandjaro, en six jours. La plupart des gens le font en sept jours, dit-il.
En forme, Yves Dubé ne se considère pas pour autant comme un athlète. La préparation mentale a été plus importante pour lui que l’entraînement physique.
Le chemin de la vie
L’auteur de trois livres* compare le chemin de la vie à la traversée du pays ou à l’ascension d’une montagne. « Chacun des pas que l’on pose nous rapproche de notre but », dit-il.
La quête de sens a commencé, il y a quelques années pour M. Dubé. Il avait été affecté par une série de suicides de jeunes de la région survenus en cinq semaines. « Cela m’a amené à explorer le phénomène de la souffrance », dit-il.
Yves Dubé au sommet du Kilimandjaro.
Ressusciter ses rêves
Selon Yves Dubé, « si une personne désire s’enlever la vie, c’est que les rêves qu’elle portait en elle sont morts. » Il y a moyen de prévenir cela, croit-il.
Pour M. Dubé, parler devant des jeunes ou des adultes est un gros défi qui l’amènera à dépasser ses peurs. C’est ce qu’il veut faire parce qu’il croit avoir un message à livrer, tant aux jeunes qu’aux adultes.
On peut joindre Yves Dubé au 418 598-9498 ou: [email protected].
Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com
Commentaires