Zéro de conduite : Un parfum de jujube
Rivière-du-Loup - Au niveau de l’activité criminelle cette semaine, ce fut relativement tranquille. Il y a bien dans le Témiscouata où les policiers ont procédé de vendredi à dimanche à trois arrestations pour possession de cannabis, deux à Cabano et une autre à Dégelis, et deux conduites avec facultés affaiblies, mais sinon, rien de bien majeur.
Mea culpa
Petit mea culpa ce matin. Après vérification, il semble bien qu’il y ait eu erreur dans la communication de la sentence concernant Denis Langlais. Le multirécidiviste en matière de conduites avec les facultés affaiblies a plutôt été sentencié à 24 mois de prison pour avoir conduit avec les facultés affaiblies.
Pour sa 10e infraction survenue le 12 février il a été condamné à 6 mois d’incarcération. Pour sa 11e infraction alors qu’il était arrêté le 18 février dernier, il a été condamné à 18 mois d’incarcération. C’est donc 24 mois d’emprisonnement pour avoir conduit avec les facultés affaiblies. Pour sa 11e balloune, il a aussi reçu une peine de 30 jours à purger de façon non concurrente pour avoir conduit alors que ça lui était interdit.
Pour l’infraction du 12 février, il a aussi reçu une interdiction de conduite de deux ans. Concernant celle du 18 février, l’homme de 53 ans s’est aussi vu imposer une interdiction de conduire 2 ans plus 1 an. Toutes ses peines sont cumulatives.
C’est donc dire que Denis Langlais devra purger une peine de 2 ans de prison dans un pénitencier fédéral et qu’il ne pourra reprendre le volant avant 5 ans. Mais ce n’est pas tout. Lors de sa deuxième arrestation en février, sa voiture n’a pas seulement été saisie. Elle a été confisquée. Elle ne lui appartient plus.
Je ne sais pas pour vous, mais quand on compare avec les premiers chiffres que l’ont m’a donnés, y a quand même une différence. Ce n’est pas non plus la sentence la plus répressive qu’il m’ait été donné de voir, mais quand on tient compte que la plus lourde peine donnée à ce récidiviste pour ses 9 premières infractions d’alcool au volant a été de 3 mois de prison, on vient quand même de monter d’échelon.
La justice fonctionne, on passe d’une sentence bonbon à quelque chose qui a plus de punch, du jujube à la réglisse noire… c’est plus méchant. Me voilà rassuré, les faits sont rétablis, au bonheur de tous.
MONROE
Samedi soir, un individu s’est présenté au bar le Monroe à Rivière-du-Loup et y a volé un sac à main. Il aurait réussi à mettre la main dessus en distrayant la propriétaire du sac. « On m’avait pas dit que c’était des danseurs nus à soir ». Pure spéculation, je n’ai aucune idée de comment il s’y est pris. Toujours est-il que suite à leur enquête, les policiers ont retrouvé le voleur de sacoche vers 1 h 45 dans un hôtel situé sur la rue Fraser. Le suspect âgé de 43 ans était aussi en possession d’un véhicule volé à Québec et il se trouvait en probation.
PNEUS
Entre le 9 et le 11 avril, un ou des individus ont volé des roues et des pneus de trois camionnettes stationnées au 101, boulevard Cartier. Les trois véhicules se sont retrouvés sans roues ni pneus. Toute personne ayant été témoin ou ayant aperçu des allées et venues inhabituelles peut communiquer de façon confidentielle au service de la Sécurité publique 418 862-6303 ou à Info-Crime 1 800 711-1800
INCENDIE
Jeudi soir dernier, un simple tison a bien failli causer de lourds dégâts à une résidence située au 281, rue Principale Est à Saint-Joseph-de-Kamouraska. Vers 18 h 15, des flammes ont été aperçues sur le toit de la maison. Une vingtaine de pompiers de la Régie incendie intermunicipale Kamloup ont alors été appelés sur les lieux. L’incendie a rapidement été maîtrisé et les dégâts ont pu être limités au toit. C’est un tison, sorti de la cheminée et qui serait retombé sur le toit qui serait à l’origine de l’incendie.
DÎNER SPAGHETTI
La Sûreté du Québec tenait un dîner spaghetti à Saint-Clément, dimanche midi au Centre des loisirs. L’événement qui s’est déroulé sous la présidence d’honneur d’Aliette April a permis d’amasser la somme de 2 841 $. Au total 220 personnes ont pris part au dîner. L’argent amassé sera remis à la Coopérative Maison familiale rurale des Basques. Bravo aux policiers de la SQ des Basques, c’est une belle initiative tout à fait représentative de la police de proximité.
SCOOTER
Dans la nuit du samedi 10 avril, un ou des individus ont volé un cyclomoteur Yamaha 2006 qui était stationné dans le stationnement du Gaz-O-Bar situé à l’intersection des rues Lafontaine et de l'Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup. Toute personne ayant été témoin ou ayant aperçu des allées et venues inhabituelles peut communiquer de façon confidentielle au service de la Sécurité publique 418 862-6303 ou à Info-Crime 1 800 711-1800.
Commentaires