X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Choisir le prêt hypothécaire qu'il vous faut

durée 22 avril 2010 | 14h18
  • Rivière-du-Loup - Les options en matière de prêt hypothécaire peuvent semer la confusion chez les acheteurs d'une première propriété. Le choix qu'il vous faut est tributaire de nombreux facteurs, notamment votre tolérance au risque lié au taux d'intérêt et le moment où vous voudrez vendre la propriété.

    « L'acheteur d'une première propriété devrait consulter un spécialiste et s'assurer de comprendre ce que représente pour lui chacune des options de prêt hypothécaire », explique Chris Wisniewski, vice-présidente associée, Crédit garanti par des biens immobiliers, TD Canada Trust.

    Taux fixe ou taux variable?

    Lorsque vous optez pour un prêt hypothécaire à taux fixe, le taux d'intérêt ne changera pas pendant toute la durée du prêt. Ainsi, vous connaissez très exactement le montant de vos versements et le montant du principal qui sera remboursé lorsque le prêt viendra à échéance.

    Dans le cas d'un prêt hypothécaire à taux variable, votre taux est établi au début de chaque mois et peut donc varier d'un mois à l'autre.

    Courte ou longue durée?

    La durée correspond à la période de temps que dure la convention hypothécaire, qui varie généralement entre six mois et 10 ans. Habituellement, plus la durée est courte, plus le taux d'intérêt est bas.

    Les prêts hypothécaires à court terme sont de deux ans ou moins, alors que les prêts hypothécaires à long terme sont de trois ans et plus. Un prêt hypothécaire à court terme convient le mieux à l'acheteur qui croit que les taux baisseront lorsqu'il renouvellera son prêt. Quant au prêt hypothécaire à long terme, il convient souvent mieux à l'acheteur qui croit que les taux actuels sont raisonnables et qui veut établir un budget stable.

    Fermé ou ouvert?

    Un prêt hypothécaire ouvert peut être remboursé intégralement en tout temps et sans pénalité. Il est normalement établi pour une durée très courte lorsque l'acheteur prévoit effectuer des versements forfaitaires; il ne convient généralement pas à l'acheteur d'une première propriété. Toutefois, si vous prévoyez vendre votre maison dans un proche avenir, il pourrait être préférable d'envisager le prêt hypothécaire ouvert.

    Le prêt hypothécaire fermé ne permet pas à l'emprunteur de rembourser le prêt intégralement sans pénalité avant l'échéance. Par contre, le taux d'intérêt applicable au prêt hypothécaire fermé est souvent plus faible. (Source: www.leditionnouvelles.com)

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...