X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Choisir le prêt hypothécaire qu'il vous faut

durée 22 avril 2010 | 14h18
  • Rivière-du-Loup - Les options en matière de prêt hypothécaire peuvent semer la confusion chez les acheteurs d'une première propriété. Le choix qu'il vous faut est tributaire de nombreux facteurs, notamment votre tolérance au risque lié au taux d'intérêt et le moment où vous voudrez vendre la propriété.

    « L'acheteur d'une première propriété devrait consulter un spécialiste et s'assurer de comprendre ce que représente pour lui chacune des options de prêt hypothécaire », explique Chris Wisniewski, vice-présidente associée, Crédit garanti par des biens immobiliers, TD Canada Trust.

    Taux fixe ou taux variable?

    Lorsque vous optez pour un prêt hypothécaire à taux fixe, le taux d'intérêt ne changera pas pendant toute la durée du prêt. Ainsi, vous connaissez très exactement le montant de vos versements et le montant du principal qui sera remboursé lorsque le prêt viendra à échéance.

    Dans le cas d'un prêt hypothécaire à taux variable, votre taux est établi au début de chaque mois et peut donc varier d'un mois à l'autre.

    Courte ou longue durée?

    La durée correspond à la période de temps que dure la convention hypothécaire, qui varie généralement entre six mois et 10 ans. Habituellement, plus la durée est courte, plus le taux d'intérêt est bas.

    Les prêts hypothécaires à court terme sont de deux ans ou moins, alors que les prêts hypothécaires à long terme sont de trois ans et plus. Un prêt hypothécaire à court terme convient le mieux à l'acheteur qui croit que les taux baisseront lorsqu'il renouvellera son prêt. Quant au prêt hypothécaire à long terme, il convient souvent mieux à l'acheteur qui croit que les taux actuels sont raisonnables et qui veut établir un budget stable.

    Fermé ou ouvert?

    Un prêt hypothécaire ouvert peut être remboursé intégralement en tout temps et sans pénalité. Il est normalement établi pour une durée très courte lorsque l'acheteur prévoit effectuer des versements forfaitaires; il ne convient généralement pas à l'acheteur d'une première propriété. Toutefois, si vous prévoyez vendre votre maison dans un proche avenir, il pourrait être préférable d'envisager le prêt hypothécaire ouvert.

    Le prêt hypothécaire fermé ne permet pas à l'emprunteur de rembourser le prêt intégralement sans pénalité avant l'échéance. Par contre, le taux d'intérêt applicable au prêt hypothécaire fermé est souvent plus faible. (Source: www.leditionnouvelles.com)

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...

    16 novembre 2024 | 7h11

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence sur le chenal de l’île Verte

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 28 novembre, ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier. Ces prolifiques auteurs entretiendront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre ...

    app-store-badge google-play-badge