X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Zéro de conduite : Le mur de la honte

durée 28 avril 2010 | 14h01
  • Rivière-du-Loup - Parce qu’une image vaut parfois mille mots, je vous présente le mur de la honte de Rivière-du-Loup. Je ne veux pas savoir à qui, pourquoi ou comment. Je ne peux juste pas croire que l’on va passer un autre été avec ce trou béant dans le paysage.
     
    La situation perdure depuis trop longtemps, c’est le temps de passer à l’action. Parce que franchement, c’est laid, vraiment laid. Et c’est en plein cœur de Rivière-du-Loup, intersection Lafontaine et Fraser, deux des artères les plus fréquentées de la ville.

    FEU


    Photo : Martin Desrosiers

    Un incendie s’est déclaré lundi après-midi vers 15 h 54 dans un poteau d’Hydro-Québec, face au 190, route de la Montagne à Notre-Dame-du-Portage. L’incident a forcé la mobilisation de 10 pompiers de la régie KAMLOUP, provenant des casernes de Notre-Dame-du-Portage et de Saint-andré-de-Kamouraska. C’est une défaillance électrique qui est à l’origine du début d’incendie. Le courant a été momentanément coupé et je ne vous raconte pas le festival des systèmes d’alarme auquel ont eu droit les policiers de la SQ.
    VOL

    Le lundi 26 avril vers 12 h 15, un véhicule a été volé dans le stationnement du centre commercial à Rivière-du-Loup. Il s’agit d’un Chrysler Sebring 2004, 4 portes de couleur rouge. Le véhicule possède un aileron arrière et un déflecteur avant. Toute personne qui possède de l’information est invitée à communiquer avec le Service de la sécurité publique au 418 862-6303.

    BALLOUNE
    Le samedi 24 avril vers 20 h 40, les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’arrestation d’un multirécidiviste en matière de conduite avec les facultés affaiblies qui en était à sa neuvième infraction. L’homme originaire de Packington et âgé de 52 ans a été arrêté alors qu’il circulait sur le rang 5 sud à Packington. C’est une conduite erratique qui a attiré l’attention des patrouilleurs. Pire encore, le multirécidiviste se trouvait déjà en interdiction de conduire pour une pareille infraction.

    FRANCIS PROULX
    Le procès de Francis Proulx a été suspendu jusqu’au lundi 16 août. L’homme reconnu coupable du meurtre prémédité de Nancy Michaud doit encore faire face à des accusations de vol qualifié et d’introduction par effraction.

    Le magistrat a basé sa décision sur le fait que Proulx va en appel de son verdict de culpabilité dans le meurtre de l’attaché politique du ministre Claude Béchard. Selon lui, il serait inapproprié d’entamer de nouvelles procédures à l’endroit de Francis Proulx tant que la cour d’appel ne s’est pas prononcée sur sa demande.

    commentairesCommentaires

    7

    • PDT
      Payeur de taxes
      temps Il y a 14 ans
      Vrai honte que ce lieu de bombardement! Les élus municipaux devraient se faire ajuster la vue!
    • D
      Dave
      temps Il y a 14 ans
      A regarder cette photo, on se croirait dans un quartier mal famé d'une ville qui ne se respecte pas... pkoi RDL tolere cette farce? ou sont les culottes?
    • MM
      Michel Morin
      temps Il y a 14 ans
      Ce mur est entièrement sous la responsabilité d'Assurances de l'Est parce qu'il est situé sur leur terrain. Assurances de l'Est ont en main un permis pour le reconstruire depuis octobre 2009 et qui est valide jusqu'en octobre 2010. Voilà !
    • ÉG
      Éric Gagnon
      temps Il y a 14 ans
      @Michel morin, si c,est le vrai maire : aucune loi municipale ne peut empecher un particulier ou une compagnie de se pogner le beigne comme ça en matiere d'esthétisme municipale et de securité? Vous obligez les nouvelles résidences (et les jeunes familles )_ a avoir du gazon sur leur terrain dans un delai de 1 an, si je me trompe pas. Pourquoi pas avec les compagnie? Les commerces de la future rue Témis, une fois renovés, pourront tu avoir une facade de commerce digne de digne de Beyrouth en 83? Elles n'auront qu'à aller chercher un permis, et basta?
    • D
      DI
      temps Il y a 14 ans
      A Mont Joli ils ont fait des chef-d'oeuvres en 3D sur les murs. C'est superbe. www.ville.mont-joli.qc.ca/arts/murmure/index.php
    • M
      Mathieu
      temps Il y a 14 ans
      La Ville de Rivière-du-Loup s'emmèle un peu pas mal dans ses normes d'esthétismes pour les visuels des facades de commerces. S'emmèler est faible même. La ville doit mettre ses culottes dans le dossier des Assurances de l'Est. Il y a une fierté à respecter. Elle ne doit en aucune considération laisser ce mur en déclin dans le champ visuel des citoyens et des visiteurs. Je vous pris M. Morin de veiller sur ce dossier dans les plus brefs délais.
    • MM
      Michel Morin
      temps Il y a 14 ans
      @Éric Gagnon Le problème dans ce cas, ce n'est pas qu'il manque de règlements ou de lois, il y en a déjà trop selon moi. Le problème dans ce cas, c'est le manque de diligence et de responsabilité d'un citoyen corporatif. Si les travaux ne sont pas effectués à la fin de la période de validité du permis en octobre 2010 alors la Ville de RDL pourra prendre d'autres procédures. La durée de validité d'un permis de construction est la même pour les citoyens ou les compagnies. Malheureusement, certains citoyens et citoyens corporatifs utilisent toutes sortes de stratégies et de procédures pour éviter de prendre leur responsabilité et agir.Comme citoyen vous pouvez aussi agir, appelez-les !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...

    16 novembre 2024 | 7h11

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence sur le chenal de l’île Verte

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 28 novembre, ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier. Ces prolifiques auteurs entretiendront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre ...

    app-store-badge google-play-badge